Un siècle déjà… Bentley est un véritable monument de l’industrie automobile ! Pour célébrer cette anniversaire, la marque présente le concept EXP 100 GT, qui nous donne un avant-goût de ce que pourrait être la Bentley de… 2035 ! Un engin luxueux, mais aussi autonome et plus respectueux de l’environnement.
Un carrosse de près de 6 mètres !
La Bentley du futur sera toujours énorme : le concept EXP 100 GT mesure en effet… 5,80 mètres de long et 2,40 mètres de large. Un colosse ! Mais fabriqué dans un mélange d’aluminium et de fibre de carbone, pour limiter le poids à 1.900 kilos, malgré les batteries des moteurs électriques. Le style reste typiquement Bentley, avec une imposante calandre, soulignée de grands feux ronds et toujours surplombée par la statuette ailée, qui… s’illumine lorsque le conducteur approche de la voiture. Les portières conducteur et passager sont larges de deux mètres. Elles pivotent et s’élèvent à près de trois mètres…
Des matériaux « écolo »
Le concept EXP 100 GT mise sur le « luxe durable », en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement, comme du bois des marais imprégné de cuivre (issu d’arbres tombés naturellement et conservés pendant 5.000 ans dans des tourbières, des lacs et des rivières), une peinture extérieure Compass faite à partir de balles de riz recyclées, un textile intérieur similicuir 100% naturel issu de la vinification ou encore des tapis en laine issue de fermes britanniques et des surfaces intérieures en coton brodé.
Électrique et autonome
Tourné vers l’avenir, le concept EXP 100 GT est doté d’une fonction de conduite autonome. Mais le conducteur peut aussi prendre le volant. Il peut compter sur 4 moteurs électriques, délivrant 1.500 Nm de couple (la puissance n’est pas communiquée). De quoi passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes et pointer à 300 km/h. Bentley estime que « les futures batteries offriront une densité massique multipliée par cinq. Cette EXP 100 GT pourra profiter d’une autonomie de 700 km et il sera possible de la recharger à 80% en seulement 15 minutes ». Mais cela dépendra de l’évolution de la technologie des batteries… Quoi qu’il en soit, malgré son âge, Bentley a bien le regard tourné vers l’avenir !