C’est l’histoire d’une vieille légende de la course automobile. Un bolide qui, en 1928, franchit en tête la ligne d’arrivée des 24 Heures du Mans avec, au volant, les pilotes Woolf Barnato et Bernard Rubin. Lui c’est le Blower, une Bentley de course flanquée d’un moteur de 4½ litres auquel on a ajouté un gros turbocompresseur à l’initiative de Sir Henry Birkin, l’un des célèbres Bentley Boys.

Si seuls quatre exemplaires ont été construits à l’époque, Bentley annonce aujourd’hui que 12 descendants verront bientôt le jour, grâce aux mains expertes du département Mulliner, chargé des « opérations spéciales ». Les équipes dédiées à cette mission exceptionnelle travailleront manuellement mais aussi à l’aide de l’impression 3D, le but étant de produire 12 exemplaires les plus fidèles possibles aux originaux. À cette fin, l’un des Blower d’époque a été démonté entièrement afin que chacun de ses composants puisse être minutieusement scanné.

Selon Bentley, deux années seront nécessaires pour concevoir ces 12 nouveaux rejetons. Ceux-ci seront uniquement vendus « sur demande ». Une démarche commerciale qui rimera avec un tarif qui risque bien d’atteindre des sommets !