La prestigieuse marque britannique s’associe aux talents du maestro transalpin de la haute couture automobile Bertone pour une création unique, mais superbe. Un modèle qui, espérons-le, fera émule dans la gamme Jaguar !
99 ans
Bertone fête cette année ses 99 ans d’existence. Bientôt centenaire donc, mais encore frais d’esprit, comme le prouve ce concept, mélangeant lignes traditionnelles et détails high-tech. Un brin de nostalgie, un soupçon de modernisme et une larme de tradition : voilà la recette pour une berline des plus équilibrées. Bertone fait la sourde oreille à la mode des berlines au toit effilé et en pente douce qui entendent calquer les coupés. Au contraire, les traits sont parallèles, simples, mais d’une efficacité désarmante ! Et le Jaguar du capot s’en retrouve plus félin que jamais… Une Jaguar XJ6 ressuscitée, en somme ! Et le tout, en 4,5 m de long !
Tokyo by night
Les portes antagonistes découvrent un habitacle qui laisse un sentiment mitigé : l’éclairage rougeâtre a un petit côté « Tokyo by Night », et pas forcément des beaux quartiers, alors que les massifs inserts de bois sont d’un goût des plus douteux…
Hybride
En concept bien de son temps, cette B99 ne dissimule pas de V8 sous son capot, mais plutôt un ensemble hybride. Et contrairement à ce que nous avons coutume de rencontrer, ce sont les deux moteurs électriques qui affichent la plus forte puissance : 204 chevaux chacun ! Le moteur thermique, lui, est un 1.4 l turbo de 170 chevaux. La puissance cumulée est ainsi annoncée à 570 chevaux ! Bertone ne donne aucune indication sur les performances de la bête, mais les émissions de CO2 seraient limitées à 30 g/km !