Après une année 2010 record, 2011 continue de relever le niveau avec des ventes en hausse de 11,7 % pour les voitures particulières, par rapport à février 2010 ! Ce ne sont pas moins de 53.135 voitures qui se sont écoulées durant le mois dernier.
Poids lourds en force ! Merci qui ?
Si les utilitaires lourds (de 3,5 à 16 tonnes) sont toujours en légère perte de vitesse, les poids lourds de plus de 16 tonnes sont en en hausse de… 95 % ! Selon la Febiac, ces excellents résultats sont principalement dus à l’effet salon (utilitaire cette année, rappelons-le) qui, cette année, aura largement fait fructifier les ventes. En outre, la reprise économique a installé un climat de confiance et les investisseurs n’hésitent plus à renouveler le matériel roulant.
Du côté des voitures particulières
Renault caracole toujours en tête, avec 4970 voitures vendues, soit une hausse de 13,26 % par rapport à février 2010. Peugeot n’est vraiment pas loin derrière (d’à peine… 31 voitures !) et VW termine le podium. Ces trois-là se tiennent dans un mouchoir de poche ! Derrière, on retrouve, dans l’ordre, Opel, Ford, Audi, BMW, Toyota et Nissan. Au cumul des mois de janvier et février, VW devance d’une courte tête Peugeot.
Les tops !
Parmi les marques particulièrement en forme, Ferrari explose les statistiques, avec une hausse de 433 % ! Le célèbre constructeur de Maranello a en effet vendu 16 voitures ce mois-ci ! SsangYong est également sur la pente montante : + 300 % ! Dans la catégorie des généralistes, Dacia est toujours dans une forme olympique (+ 139 %), de même que Hyundai et Skoda (+ 77 % et 72 %, respectivement).
Les flops !
De l’autre côté, pas de grosses pertes, mais plutôt de légers tassements, hormis Jaguar et Mazda, en sérieuses méformes (-53 % et – 31 %, respectivement). Lancia, Mini et Chevrolet ont également connu des jours meilleurs, mais dans des proportions nettement moindres.