Forte de ce constat sur lequel tous les experts s’accordent, la Région a dévoilé un plan de mobilité « Good Mood », où il est question de voitures partagées, de limitations de vitesse et même… de marche à pied ! Concrètement, il ne s’agit pas vraiment d’une révolution, mais d’un plan réfléchi sur la manière de faire cohabiter tous les moyens de transport possibles pour une mobilité améliorée.
L’avenir sera digital
L’idée est de privilégier un certain type de moyen de transport en fonction de la distance à parcourir : pour les trajets inférieurs à 5 km, le vélo et la… marche sont donc mis à l’honneur, moyennant notamment, quelques adaptations des pistes cyclables. Au-delà, ce sera aux transports en commun de prendre le relais. Quant à la voiture, idéalement partagée, elle serait la solution de dernier recours… Faute de mieux.
Le bâton et la carotte
En multipliant les zones piétonnes, en réduisant le nombre de places de parking public mais en développant les parkings P + R, en imposant quasi partout le 30 km/h et en développant une application unique permettant de connecter tous les moyens de transport, le plan Good Mood espère ainsi dissuader l’automobiliste de pénétrer la capitale. Et si cela ne suffisait pas, le plan propose également de réduire l’espace dédié à la voiture…