Nous sommes au Royaume-Uni. Là, le gouvernement local compte installer et tester un nouveau type de radars, prêts à traquer les nuisances sonores, qu’elles soient générées par une voiture ou une moto.

Depuis 2016, la limite légale a été fixée à 74 dB par les autorités britanniques. Or, certains usagers de la route n’hésitent pas à modifier l’échappement de leurs engins afin d’en "améliorer" la sonorité. De quoi irriter Chris Grayling, le Secrétaire d'Etat en charge des Transports.

Après l'Angleterre, le Vieux Continent ?

Après une phase de test de sept mois, le gouvernement évaluera les résultats de cette phase d’expérimentation et, si cela s’avère concluant, passera commande de nouveaux appareils. Ces derniers se composent d’une caméra doublée d’un sonomètre qui mesure le niveau sonore des véhicules motorisés. Si le seuil légal est dépassé, le contrevenant est directement « flashé » par l’appareil. Amende est ensuite dressée puis envoyée par voie postale.

L’initiative n’est pas limitée au seul Royaume-Uni. En effet, au début de ce mois de juin, à l’occasion du salon monégasque Top Marques, la police du Rocher n’a pas hésité à saisir plusieurs dizaines de véhicules jugés trop bruyants.