Qu’on se le dise, les moteurs V12 sont une espèce en voie de disparition ! Si des bêtes rares comme les bolides produits par Lamborghini et Ferrari pourront vraisemblablement encore compter sur cette plantureuse mécanique pendant quelques années, du côté des véhicules plus conventionnels, le chapitre semble bel et bien en voie d’être clos.
Chez Daimler, tout porte à croire que le V12 qui équipe la Mercedes Classe S ne sera pas reconduit sous le capot de la prochaine génération. Il devrait par contre encore motoriser la gamme Maybach à moyen terme. À Munich, chez BMW, le V12 de l’actuelle M760Li (612 ch pour un couple de 850 Nm !), la plus luxueuse et la puissante des Séries 7, est lui aussi appelé à disparaître. En effet, selon nos confrères de Bimmertoday, généralement très bien informés, l’arrêt de la production du modèle serait programmé dès l’automne prochain pour le marché européen. Cette mécanique de niche exige en effet d’être à nouveau retravaillée pour répondre aux prochaines normes environnementales, ce qui nécessite des investissements trop importants.
Et chez Rolls ?
Du coup, si le V12 disparaît du catalogue BMW, qu’en sera-t-il pour Rolls-Royce qui, pour certains de ses modèles, utilise la même mécanique ?
Dans le cas de la firme britannique, on retrouve ce bloc sous le capot de modèles récents comme le Cullinan et les nouvelles Phantom. Le douze cylindres devrait donc officier sous la capot des Rolls durant quelques années encore mais, pour les prochaines générations, il y a fort à parier qu’il laissera la place à des mécaniques plus sages, probablement hybrides voire électriques. Et il en sera de même chez BMW.
À ce titre, le patron de BMW, Oliver Zipse, annonçait il y a quelques semaines que "la nouvelle génération de la Série 7 se déclinera en quatre variantes : essence, diesel, hybride rechargeable et 100 % électrique. Toutes les motorisations seront basées sur une même architecture. Et la version la plus puissante de la Série 7 aura sans doute droit à un système d'électrification."
Il est bien loin le temps où BMW envisageait de produire une Série 7 équipée d’un… V16 !