Avec un bloc six cylindres en ligne cubant 2993cc, BMW obtient ici une puissance de 313ch et un couple maxi de 630 Nm. Inutile de vous préciser que ça cause dans le poste, d'autant que ce bloc, gavé (avec parcimonie) par deux turbos, est accolé à l'excellente et très réactive boîte auto à huit rapports.

La transmission xDrive se marie particulièrement bien à cette motorisation. Avec une motricité répartie sur les quatre roues, qui privilégie l'arrière dans une proportion 40/60 pouvant varier en fonction de l'adhérence, le châssis permet d'avoir le pied enthousiaste sans arrière pensée, quel que soit le temps.

Canterbury

Véritable invitation au voyage, notre 535d xDrive nous a donné envie de nous enfoncer dans les brumes du nord, cap sur Canterbury et sa cathédrale! L'Angleterre, autrefois si lointaine, est à portée de main depuis l'ouverture de l'Eurotunnel. A peine plus d'une heure après avoir quitté Lille, nous arrivons à Coquelles, avec un peu d'avance sur l'horaire prévu. Une préposée nous invite à rejoindre directement le Shuttle précédent.

Du "just in time": à peine rentrés dans le wagon, les portes se referment et nous voilà partis sous la mer pour ressortir à Folkestone une bonne demi-heure plus tard! Ça nous met Canterbury à deux bonnes heures de Lille! Au volant de la BMW, nous jouons avec le "bouton magique", qui nous permet de choisir entre les modes de conduite.

Châssis à la carte

Et il y a de quoi faire: Sport+, Sport, Confort, Confort+, EcoPro. Chacun des modes possède ses propres spécificités de réglage. Les modes "Sport" interviennent sur la direction, les suspensions, la réactivité de la pédale de gaz, le mode de passage de la boîte auto, tandis que le "Sport+" rend le contrôle de stabilité moins intrusif, laissant ainsi le champ à quelques dérives bien sympathiques.

Les modes Confort et Confort+ jouent sur l'amortissement variable piloté, tandis que le mode EcoPro veillera à limiter la consommation en jouant sur les lois d'accélérateur et de passage de vitesses, mais aussi celles du chauffage et de la ventilation, tandis que le tableau de bord vous donne de nombreuses indications pour garder le pied léger, et vous récompense en vous indiquant le nombre de kilomètres d'autonomie gagnés!

Crispant

Seul bémol, mais il est de taille: le réglage se réinitialise chaque fois que vous reprenez le volant. Nous comprenons qu'il ne soit pas prudent qu'il reste en mémoire sur le mode Sport+, mais devoir chaque fois pianoter pour reprendre le mode EcoPro devient vite crispant, d'autant qu'économie d'énergie et sens civique ne riment pas avec tristesse. Même dans ce mode "EcoPro", on ne s'ennuie guère: la puissance du six cylindres distille des accélérations respectables, et le châssis reste rigoureux.

Très généreusement équipée avec un pack "Exclusive Line Plus" et quelques autres options bien choisies, notre 535d s'est montrée plus qu'agréable en toutes circonstances. Jugez plutôt: Adaptative Drive, accès confort, sièges électriques et chauffants, phares aux xénon adaptatifs, système de navigation Professional avec connexion iPod, connexion Bluetooth, affichage tête haute, plus quelques autres "bricoles" comme un pack "M", des caméras latérales et arrière, un assistant maintien de voie…

Outil (et prix!) extraordinaire

Des tas d'équipements, certains indispensables, d'autres utiles, d'autres à notre goût parfaitement superflus, mais tous hélas, facturés au prix fort puisqu'au prix d'achat de 61.950€ s'ajoutent un petit supplément de 27.190€ d'options! La conclusion n'étonnera personne: la 535d xDrive est définitivement un extraordinaire outil, alliant efficacité à plaisir de conduite, performances détonantes à économie (moins de 8 l/100km sur notre essai), qui se paie hélas au prix fort. Difficile en effet de mettre autant d'argent dans une voiture qui aura perdu les trois quarts de sa valeur au bout de cinq ans…