Grosse surprise sur le stand BMW à Milan, où le constructeur dévoile une étonnante étude de style motorisée par un six cylindres en ligne face à la route!
Cette démarche paraît particulièrement surprenante, dans la mesure où cette disposition spectaculaire et prestigieuse n'a jamais réussi à s'imposer sur un deux-roues: tout le monde se souvient de l'expérience sans lendemain de la Honda CBX, de la Kawa 1300 ou de la plus anecdotique Benelli Sei. A l'heure actuelle, seule la Goldwing possède six cylindres, mais dans une configuration "boxer". Le "six" face à la route péchait à chaque fois par un encombrement difficilement compatible avec une géométrie efficace: le poids, la répartition des masses et le centre de gravité handicapant sérieusement les capacités dynamiques de la moto.
L'expérience du "six en ligne"
D'un autre côté, l'expertise que le constructeur allemand a développée dans le domaine du six cylindres en ligne au sein de sa branche automobile depuis plus de septante ans et les progrès technologiques de ces dernières années, ont permis à BMW Motorrad de concevoir un bloc six cylindres ultra-compact. Sa largeur est inférieure d’environ 10 centimètres à celle de tous les six cylindres en ligne de série et ne dépasse que de très peu celle d’un gros quatre cylindres en ligne actuel. Cette faible largeur a été obtenue grâce à un rapport alésage/course légèrement supercarré avec une course relativement longue ainsi qu’à des entraxes des cylindres très réduits. Pour réaliser la faible largeur d’encombrement, les périphériques électriques et leur entraînement ont été déplacés derrière le vilebrequin, dans l’espace libre au-dessus de la boîte de vitesses. La puissance du nouveau bloc s'apparentera à celle des K1300, avec un couple de 130 Nm dès 2000 tr/min.
Au sommet de la gamme
BMW annonce l'apparition prochaine de ce moteur dans sa gamme. Il motorisera d'abord une Grand Tourisme haut de gamme, la remplaçante de la vieillissante K1200LT, avant sans doute de se décliner sur d'autres modèles. Il est pour l'heure présenté dans l'étude raffinée d'un "racer" dépouillé et High tech, reprenant des formules chères à BMW comme le Duolever et le Paralever ou le cardan monobras. Le style très travaillé, tant au niveau des formes que des matériaux met en valeur la motorisation, comme par exemple la ligne d’échappement à six flux avec ses side pipes ou les conduits d’admission de couleur platine. Vrai que ce bloc pourrait motoriser autre chose qu'une GT…