La fée électrique viendra t’elle à bout des légendaires 6 cylindres bavarois ? C’est la question que nous sommes en droit de nous poser. Au salon de Détroit, BMW s’affiche avec un concept de Série 1 mue par la fée électrique. Fini donc, le moteur thermique multicylindres et ses envolées lyriques, place à une efficacité muette et propre.

Performances, malgré tout

BMW oblige, le plaisir de conduite doit compter parmi les principales qualités du modèle. Les performances ne sont donc pas oubliées. Certes, les batteries au lithium-ion ajoutent du poids dans la balance et l’engin accuse 1.800 kg. Mais le moteur électrique se fait fort de faire oublier cette masse, avec une puisse de 170 chevaux pour un couple de 250 Nm. Il faut compter 4,5 secondes pour atteindre 60 km/h et moins de 9 secondes pour culminer à 100 km/h. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 145 km/h.

Zéro émission

Les batteries offrent une autonomie de 160 km, dépendante des conditions. Le temps de charge est limité à 3 heures sur un courant de 50 ampères. Résolument high-tech, ce concept peut être refroidi et réchauffé à distance, via le téléphone mobile. Ce dernier peut également renseigner le propriétaire sur l’état de charge des batteries et sur la proximité d’une station de recharge. Pour le reste, notons que la fonctionnalité n’est pas oubliée, avec toujours 4 places assises et un coffre réduit à 200 litres.