Il y a quelques semaines, BMW dévoilait l’iX Flow au salon CES de Las Vegas, un modèle à même de changer d’apparence grâce à la technologie "E Ink" qui repose sur le principe de la coloration électrophorétique. Le constructeur allemand remet le couvert en ce mois de mai, tout en poussant le bouchon encore un peu plus loin. En effet, BMW dévoile cette fois un véhicule dont la couleur peut être changée… grâce à la pensée !
Ce petit miracle technologique découle de la collaboration entre le constructeur bavarois et l'entreprise Brainboost, spécialisée en neurotechnologie. Concrètement, cette start-up est parvenue à mettre au point un système permettant de connecter la carrosserie de la voiture au cerveau d’une personne, par l’intermédiaire d’un électroencéphalographe qui enregistre l’activité cérébrale de l’humain connecté. De quoi en gros faire correspondre une humeur à une couleur.
Pour le reste, ce BMW iX est le même que celui qui avait été présenté à Las Vegas. Il est recouvert d’un film contenant des millions de capsules colorées qui sont stimulées par des signaux électriques. Sauf que cette fois, en lieu et place d’une espèce de télécommande, les capsules répondent aux impulsions envoyées par l’électroencéphalographe. La voiture adopte donc des dégradés de couleur différents, voire des motifs, en fonction de l’activité cérébrale générée par la personne connectée. Une voie pour le moins originale que BMW compte bien continuer à explorer !