90 ans après la sortie de la première moto de la marque, la R32 de 1923, BMW est resté fidèle à son premier propos: la R32 possédait déjà un bicylindre à plat et une transmission par arbre, deux choix techniques que la marque n'a jamais abandonné, au cours de 90 ans d'une histoire parfois mouvementée.

Tous les amateurs attendent depuis quelques mois la sortie d'un modèle à tendance néo-rétro qui marquera ces 90 ans de fidélité à l'architecture "flat" emblématique de la marque. Pour les faire patienter, BMW a confié à Roland Sands le soin de concocter un magnifique café-racer, qui marque aussi les 40 ans de la R90S. Cette splendide machine sera présentée sur les rives du lac de Côme, dans les jardins de la Villa d'Este, lors de son célèbre concours d'élégance. Baptisée Concept Ninety, cette création mêle avec talent hommage au passé et clin d'œil au présent.

Reprenant de l'iconique R90S le carénage tête de fourche (la R90S fut la première moto à en être équipée de série!) et le dosseret de selle, elle se couvre d'un coloris orange qui rappelle le "Daytona Orange" de l'illustre aïeule.

Les touches contemporaines sont soulignées par un éclairage LED, les pièces en alu massif taillées par Roland Sands comme les roues ou de nombreux éléments du moteur, ou les éléments technologiques typiques de la marque allemande. Le résultat, comme toutes les œuvres du talentueux américain, laisse rêveur!

Espérons que la "Ninety", qui devrait apparaître au plus tard au salon Intermot cet automne, s'en inspire!