Les belles voitures ont toujours fasciné l’entrepreneur Harold Kindt. Avec ses premières économies, il s’est acheté une Porsche 924. Aujourd’hui, il possède trois Porsche anciennes et organise le Zolder Grand Prix, un événement automobile qui célèbre les 50 ans du circuit limbourgeois.  

“J’aime restaurer les objets qui contiennent une tranche d’histoire”, nous dit Harold Kindt. C’est d’ailleurs pour cela qu’il habite dans une ancienne fermette, un bâtiment classé dont l’origine remonte à plus de 600 ans. “Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’autre chose, la restauration d’un bien coût souvent cher et implique un travail de longue haleine. Mais on obtient en retour un produit unique et le plaisir d’avoir fait revivre quelque chose”. 

Une 911 très particulière

Actuellement, Harold possède trois Porsche : une 356 Speedster de 1957, une 911 SWB de 1965 et une 911 très particulière datant de 1971. “C’est un modèle orange 2.3 S/T Groupe 4. Une version allégée : les ailes avant, ainsi que les capots avant et arrière sont façonnés en plastique. La voiture dispose également de moquettes très fines et d’autres éléments abaissant le poids. Le moteur à double allumage, la boîte de vitesses et le différentiel autobloquant sont également spécifiques”.   

Cette 911 a été entièrement restaurée au moyen de pièces d’origine. “En collaboration avec des spécialistes de la marque, j’ai reconstruit cette 911 de 1971 pour qu’elle soit conforme aux voitures de course de l’époque. Résultat, la voiture peut participer à des courses historiques sur circuit ou en rallye. Toutes les pièces sont conformes à celles d’époque : la suspension, la transmission, le réservoir de carburant, la configuration moteur ou encore les pistons réalisés à la main”. 

“La voiture se distingue aussi par quelques détails intéressants. Les jantes arrière sont par exemple différentes de celles de devant. À l’avant, on trouve des jantes Fuchs maison, tandis que celles de derrière proviennent du fabricant britannique Minilite, car c’était les plus légères que l’on trouvait dans cette taille. C’est un petit détail, mais c’est typique de l’époque. La chasse aux kilos constituait déjà un défi”. 

Cette Porsche orange est une pièce unique et… chère, bien que son propriétaire n’ait pas calculé la valeur exacte du modèle. “C’est une question d’offre et de demande. Mais rien que la restauration du moteur a coûté des dizaines de milliers d’euros. Je garde bien sûr un œil sur le marché. Le prix d’un modèle comparable dépend surtout de la qualité et de l’authenticité de la restauration. Disons que le tarif varie entre 100.000 et 200.000 euros”.  

S’en occuper

Harold Kindt roule au quotidien en Range Rover et ne veut que quelques oldtimers dans son garage. “Je ne veux pas d’une grande collection. Car ce n’est pas mon genre de laisser dormir une voiture dans le garage et d’allumer de temps en temps la lampe pour dire : la voilà ! J’aime m’en occuper activement. Sinon, je préfère les vendre et faire autre chose. Rien que la quête d’une voiture d’exception dotée d’un bon pédigrée est déjà pour moi un plaisir. Ensuite vient la période de restauration, qui peut prendre deux ans. Enfin, j’essaie de profiter de la machine”.    

Un bon investissement

Pour Harold, les voitures historiques, ce n’est pas juste une passion, mais aussi un investissement. “L’argent que vous dépensez n’est pas gaspillé. J’ai rarement perdu de l’argent : la cote des oldtimers et youngtimers (“ancêtres récents”, NDLR.) est à la hausse. Si vous avez bien restauré le modèle, qu’il n’y a pas de bidouillage et que le moteur et la carrosserie sont sains, il y aura toujours quelqu’un pour vous racheter la voiture. Mais les engins mal entretenus ne prennent pas de valeur. Mieux vaut chercher la bonne voiture et la rénover sérieusement. Ce n’est qu’après vingt ou trente ans d’expérience que l’on peut vraiment reconnaître une base saine et définir la valeur d’un véhicule. C’est un processus d’apprentissage. Et les voitures qui sont parfaitement restaurées ou qui sont conservées dans leur état d’origine peuvent même se retrouver dans les grandes salles de ventes aux enchères. Mais là, je parle plus en tant qu’entrepreneur qu’en tant que passionné”.

Le Zolder Grand Prix

Depuis qu’il a revendu sa société informatique Impact Software, Harold Kindt a du temps à consacrer à d’autres activités. Il s’est lancé dans l’organisation du Zolder Grand Prix, un événement automobile qui se tiendra du 27 au 30 juin 2013. “Le circuit de Zolder a 50 ans. Avec quelques connaissances, nous avons pensé que c’était une bonne occasion d’organiser un événement sympa sur ce circuit”.    

Et il y en aura pour tous les goûts. On trouvera des expositions de voitures anciennes et contemporaines, des courses historiques et modernes, des démonstrations de monoplaces de Formule 1 (qui reviennent sur la piste 28 ans après le Grand Prix de Zolder), un rallye autour de la piste, une journée circuit et des essais sur route ouverte, une soirée de gala, un événement cycliste sur le circuit, etc. 

“Je ne suis pas une agence d’événement ni un directeur de course; j’ai abordé cet événement comme un entrepreneur. J’ai rassemblé les bonnes personnes. J’ai contacté les propriétaires possédant de belles voitures ; j’ai cherché les partenaires et sponsors qui y croyaient ; et j’ai convaincu les marques automobiles. Et je suis très content que le puzzle ait bien pris forme”.