Renault continue à sortir de jolis concepts de ses tiroirs. Le constructeur vient de présenter le Twin’Run de manière assez particulière, puisque le modèle a été dévoilé en marge du Grand Prix de Monaco.
C’est sur le célèbre circuit urbain de Monaco que Renault a organisé une « course poursuite », afin que le public puisse faire connaissance avec la citadine sportive Twin’Run. En tête de cette course, on trouvait le big boss de Renault, Carlos Tavares, à bord de sa Twin’Run, poursuivi par le pilote de F1 Charles Pic au volant d’une Clio V6 et par Jean Ragnotti dans une Maxi 5 Turbo.
Hommage
Les deux poursuivantes n’ont pas été choisies au hasard, puisque la Twin’Run rend hommage à la Clio V6 et à la mythique R5 Turbo. En effet, tout comme dans la Clio, on trouve un moteur V6 disposé à l’arrière : il s’agit en l’occurrence du 3.5 litres de la Mégane Trophy de compétition. Ce bloc envoie 320 ch dans les roues arrière et est couplé à une boîte séquentielle à 6 rapports et à un différentiel autobloquant, afin d’assurer la motricité en courbe.
Une série de détails rappellent aussi la R5 Turbo des années 80, comme le numéro 5 affiché sur les portes, les ailes élargies, les entrées d’air arrière, ainsi que le dessin des feux. Les quatre projecteurs additionnels extra-plats à diodes LED constituent une réinterprétation moderne des rails de spots qui permettaient à la R5 d’illuminer la route lors des spéciales de nuit.
La Twingo
Vous avez l’impression d’avoir déjà vu le design de cette Twin’Run ? C’est normal, ce concept est le jumeau sportif de la Twin’Z, le prototype qui préfigure la future génération de Twingo. On sait déjà que la prochaine Twingo sera animée par les roues arrière. Par contre, Renault osera-t-il une Twingo V6 ? Pas sûr…