Beaucoup de choses à voir à Milan, et quelques gros morceaux sur le stand de BMW.
Nous ne reviendrons pas trop sur la nineT dont nous avons déjà parlé. Présentée au milieu des autres nouveautés, elle avait par ailleurs droit à un petit coin du stand très "roots", où elle trônait en bonne place accompagnée de la sculpturale Concept Ninety de Roland Sands. Si la nineT flatte la rétine de nombreux esthètes, gageons toutefois qu'elle n'atteindra pas les chiffres de vente de la nouvelle R1200RT sur laquelle le constructeur fonde évidemment de grands espoirs.
La Grand Tourisme ultime?
Cette référence en grand tourisme suit de près la 1200GS, comme l'avait d'ailleurs fait la génération précédente. Exit donc le flat à air et huile, qui laisse place au flat à air et eau inauguré par la GS. Il subit toutefois les mêmes évolutions que celles retenues pour l'Adventure, à savoir les masses d'inertie du vilebrequin et de l'alternateur alourdies, et un rapport de pont plus long. Tout bénéfice pour l'agrément de conduite de ce type de machine.
Et à propos d'agrément, le futur propriétaire de ce vaisseau amiral sera chouchouté par les nombreuses sophistications développées. Antipatinage et deux modes de pilotage (pluie et route) de série, mais de nombreuses options proposées: mode de pilotage "pro" avec un mode dynamique plus sportif et une aide au démarrage en côte, shifter permettant de monter (et descendre!) les rapports sans toucher à l'embrayage ou aux gaz, suspension ESA semi-active, et encore éclairage LED et diurne.
Un air de famille
Si la ligne évolue vers encore plus de protection, elle s'inspire largement des K1600 à six cylindres et se veut plus accessible avec un triangle guidon, selle et repose-pieds abaissé de 2 cm. Du nouveau aussi dans le cockpit avec un écran couleurs TFT de 5,7" venant en complément du combiné compteur et compte-tours analogiques.
Autre best-seller incontournable, la GS1200 Adventure foule les moquettes du salon de Milan et en impose encore plus que la génération précédente, pourtant déjà fort bien pourvue…
Crapule…
Ne voulant céder sur aucun créneau, BMW y va cette année de son roadster crapuleux, la S1000R. Pas de grosse surprise ici non plus, tout le monde attendait cette S1000RR en string. Les recettes sont éprouvées, mais efficaces. Le moteur, profondément retravaillé voit son régime maxi rabaissé de 2000 trs/min, le couple est privilégié et la puissance culmine à 160ch.
Antipatinage, Race-ABS et deux modes de pilotage en série, le reste (contrôle de traction dynamique tenant compte de l'inclinaison de la moto, modes de pilotage complémentaires, contrôle dynamique de l'amortissement seront montés contre monnaie sonnante et trébuchante.
Le courant passe
A l'autre bout du spectre, BMW nous fait l'honneur de son scooter électrique, le C évolution, dans sa version définitive. Gros pari ici, puisqu'il s'agit d'un maxi scooter, du gabarit des C600 et 650 thermiques de la marque, avec pour ambition des prestations de premier ordre et une autonomie "réaliste" de 100km, assez selon BMW pour revendiquer une réelle polyvalence. Ce scooter bénéficie bien entendu de toute la recherche exploitée pour le développement des i3 et i8. Un solide pari, pour lequel Heiner Faust, Vice President Sales &Marketing de BMW Motorrad, que nous avons interviewé, semble confiant.
Au delà d'un discours "langue de bois" habituel, et d'une confiance absolue dans les choix de la marque, notre interlocuteur se montre très fier des différents modèles et très satisfait des excellents résultats des ventes qu'engrange avec constance BMW. Sûr de son fait, il écarte immédiatement l'éventualité de voir apparaître une sorte de descendante directe des premières GS, un flat plus modeste et plus basique. Enthousiaste au sujet de la nineT, il nous précise que d'autres modèles "décalés" verront le jour.
Une façon d'essuyer l'échec de la pourtant très réussie R1200C et de revenir sur les plates-bandes d'Harley-Davidson? No comment… Et à la question de savoir s'il est bien raisonnable de proposer à la clientèle une S1000R "pousse-au-crime", il renvoie le motard à ses responsabilités: BMW met un outil à la disposition de ses clients, à ceux-ci de l'utiliser avec responsabilité et intelligence. Pas complètement illogique…