Land Rover ne se repose pas sur ses lauriers et propose pour le millésime 2014 quelques conséquentes évolutions. Parmi celles-ci, nous attendions avec impatience une nouvelle boîte, appelée à faire oublier les piètres prestations de la boîte retenue à l'origine. Et ça valait sans doute la peine d'attendre puisque l'Evoque est dotée de la toute nouvelle transmission automatique ZF-9HP à neuf rapports, comme son patronyme le laisse aisément deviner.

Les modifications ne s'arrêtent pas en si bon chemin, puisque c'est toute la cinématique de la transmission qui est revue. Bien que disponible aussi en deux roues motrices, l'Evoque, compétence et image de la marque aidant, se vend principalement en quatre roues motrices, contrairement à nombre de ses concurrentes.

Intégrale à la demande

Pour ne pas trop pénaliser le rendement, et donc la consommation, et donc les sacro-saints chiffres de rejets de CO2, Land Rover a repensé complètement sa transmission intégrale, baptisée Active Driveline, disponible en option. C'est une première, cette transmission intégrale "sur demande" fonctionne en quatre roues motrices au démarrage, pour basculer en mode traction avant à vitesse constante, au delà de 25 km/h.

Le système surveille en permanence les conditions de conduite, basculant si nécessaire en mode intégral en moins de 300 millisecondes. L'Active Driveline se complète d'une fonction "Active Torque Biasing" qui répartit le couple entres les roues arrière par le biais d'un différentiel électronique, optimisant de facto la motricité et la stabilité.

Consommation réduite

Ces modifications permettent d'abaisser les consommations jusqu'à 11%, les rejets de CO2 de près de 10%. En ces périodes troublées, c'est toujours ça de pris!

Une fonction "Torque Vectoring by Braking" redirige le couple entre les quatre roues pour compenser un éventuel sous-virage, une fonction présente tant avec l'Active Driveline qu'avec la transmission intégrale standard de l'Evoque.

Ne quittons pas le sujet en mentionnant l'apparition cette année de nouvelles aides à la conduite, parmi lesquelles le Park Exit pour sortir automatiquement d'un stationnement parallèle à la route, le Perpendicular Park, qui, comme son nom le laisse deviner, facilite le stationnement en épi, mais aussi le régulateur de vitesse adaptatif, ici complété de l'assistance en cas d'embouteillage (Queue Assist, si vous insistez!) et du système de freinage d'urgence intelligent.

Aides à la conduite

Ajoutons encore, pour faire bonne mesure la détection du trafic environnant, l'assistant de voie, la reconnaissance des panneaux routiers et le "Wade Sensing": des capteurs pour mesurer la profondeur de l'eau lors du franchissement d'un gué!

Nous serions incomplets si nous ne mentionnions pas les quelques retouches cosmétiques saupoudrées de ci de là, comme de nouvelles jantes, de nouveaux monogrammes, ou de nouvelles options de couleurs intérieures.

Les moteurs ne changent pas, qui vont du eD4 de 150 ch au SD4 de 190ch pour les diesels, auxquels s'invite un seul bloc essence, le Si4 de 240ch.

Sensations

Nous avons pu prendre le volant d'un Evoque 2.2 SD4 Automatique pour quelques dizaines de kilomètres, de quoi goûter au bonheur d'une boîte autrement plus réactive qu'auparavant, avec des passages imperceptibles et la possibilité de jouer des palettes? Ca ne transforme pas l'Evoque en boulet de canon, mais au moins ne la retrouve plus-t-on à hésiter entre deux rapports, comme auparavant!

Le confort de marche reste royal, même si nous restons réticents au sujet des sièges: leur profil ne nous convient décidément pas. Incompatibilité d'humeur entre eux et notre dos: un ressenti très personnel et qui ne peut s'ériger en tare!

A défaut d'avoir joué en tout terrain et d'avoir testé le Wade Sensing, nous avons pu mesurer l'efficacité du Hill Descent Control: les gars de Land Rover nous ont lâché en haut d'une descente de ski au degré de pente tout-à-fait respectable… Efficacité mais aussi sensations garanties!