Robin Van den Bogaert

14 OCT 2011

BMW Série 3: encore plus dynamique et économique

BMW vient de présenter la 6e génération de sa Série 3. Cette toute nouvelle berline dynamique est plus grande, plus sobre et mieux équipée que sa devancière. Elle sera aussi pour la première fois disponible en version hybride.

Cette variante ActiveHybrid3 est attendue à l’automne 2012. Elle pourra rouler momentanément en mode tout électrique. Dans un premier temps, BMW proposera 4 moteurs thermiques, tous dotés d’un turbo et d’une fonction Stop & Start. Sous nos contrées dieselisées, c’est le moteur 2 litres fonctionnant au gazole qui devrait connaître le plus de succès. Il ne sera d’abord disponible qu’en version 320d (184 ch) ou 320d EfficientDynamics Edition (163 ch). Cette dernière affiche un excellent bilan énergétique, avec une consommation normalisée de 4,1 l/100 km (0,4 l de moins que la 320d classique) et des émissions de CO2 limitées à 109 g/km (10 g de moins que la 320d).

En essence, le client a le choix entre les 328i et 335i. Pas de 6 cylindres pour la première, mais un petit 2 litres à 4 cylindres poussé à 245 ch. La 335i s’adresse davantage aux mélomanes, avec son 3 litres à 6 cylindres en ligne, développant 306 ch. A court terme, des versions d’entrée de gamme viendront s’ajouter au catalogue, comme les 316d, 318d et 320i.

Eco Pro

Tous les moteurs sont disponibles avec la boîte automatique à 8 rapports. Autre nouveauté : le mode Eco Pro. Ce programme de conduite s’active via un bouton situé près du levier de vitesses et adapte la réponse de la pédale d’accélérateur, le passage des rapports de boîte (si vous avez opté pour la transmission automatique) et le fonctionnement du chauffage et de la climatisation. Selon BMW, le mode Eco Pro permettrait de réduire de 20% la consommation de carburant. Vous pouvez aussi choisir pour un mode sport, « très sport » ou « confort ».

Plus grande mais plus légère

La nouvelle Série 3 s’allonge de 9 centimètres, mais s’allège d’environ 30 kilos, grâce à l’utilisation de magnésium et d’aluminium. Les ingénieurs ont visé le poids idéal permettant d’assurer une tenue de route sportive. Une suspension pilotée est proposée en option : elle abaisse l’assiette de l’auto d’un centimètre et s’adapte au style de conduite et à l’état de la route.

Dernier cri

La nouvelle Série 3 est bourrée de gadgets qui rendent la vie plus simple et plus sûre : la connexion internet permet de collecter toute une série d’informations (trafic, infos, météo, etc.) ; le système d’appel d’urgence eCall prévient les secours en cas d’accident ; des caméras surveillent les côtés et l’arrière de la voiture, etc. Autre nouveauté pour la Série 3 : l’affichage tête haute, qui projette la vitesse et les instructions de navigation dans le champ de vision du conducteur. La nouvelle Série 3 relève donc à nouveau le niveau dans son segment.

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