Pierre-Benoit Sepulchre

6 DÉC 2021

BMW s’offre une usine à un milliard d’euros !

Celle-ci assemblera les modèles basés sur la plateforme "Neue Klasse".

Le constructeur bavarois BMW a investi un milliard d’euros pour construire une toute nouvelle usine dans la campagne hongroise. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de Grunheide en Allemagne, où Tesla a déboisé des dizaines d’hectares pour y loger son nouveau site de production européen.

Le site des faubourgs de Debrecen en Hongrie sera amené à assemblé 150.000 véhicules chaque année dès qu’il sera opérationnel. Et pas n’importe quels modèles puisque c’est là que toutes les BMW basées sur la nouvelle plateforme Neue Klasse seront construites.

Pourquoi la Hongrie ?

Pour BMW, le choix du site hongrois relève de l’évidence. En effet, la main d’œuvre y est nettement plus abordable qu’en Allemagne, tandis que les autorités locales ont tout mis en œuvre pour que le dossier soit validé. En outre, le site ne se situe qu’à 900 km de Munich.

La Hongrie fait tout pour attirer les grands de l’automobile sur son territoire. Et ça marche ! En effet, c’est notamment là que Mercedes-Benz assemble ses Classes A et CLA et qu’Audi en fait de même avec ses A3, TT et Q3. Plus globalement, l’Europe de l’Est a les faveurs de nombreux constructeurs, et non des moindres, puisque Porsche, Suzuki ou encore Volkswagen y construisent de nombreux modèles.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ