Jean-Francois Christiaens

7 DÉC 2021

e‑Fuel : les carburants de synthèse aussi polluants que les carburants fossiles ?

De nombreux constructeurs placent de gros espoirs dans les e-fuel, soit ces carburants issus de sources décarbonées. Pourtant, un rapport de Transport & Environnement se veut plutôt négatif à leur sujet…

L’organisation écologiste T&E ne semble pas convaincue par ces nouveaux carburants : « les voitures roulant aux carburants de synthèse émettent autant de NOx que les moteurs à carburant fossile ». Pire encore : par rapport à une voiture roulant à l’E10, une voiture carburant à l’-Fuel émettrait « beaucoup plus de monoxyde de carbone et d'ammoniac ».

Pour l’organisation écologiste, il n’existe donc pas d’alternative réelle à la voiture électrique : « tant que du carburant sera brûlé dans les moteurs, l'air restera toxique dans nos villes. […] Les voitures électriques offrent le moyen le plus propre, le plus efficace et le plus abordable pour se décarboner. »

Aucun avenir pour les e-carburants ?

Toutefois, l’organisation ne ferme pas complètement la porte aux carburants de synthèse. Pour les secteurs où l’électrification n’est pas envisageable, comme l’aviation, T&E y voit un intérêt. « Les carburants de synthèse devraient plutôt être privilégiés dans les avions qui, pour la plupart, ne peuvent pas compter sur les batteries pour se décarboner » souligne notamment T&E.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ