A Genève, BMW nous présentera un concept de son X5, qui associe une motorisation diesel avec un moteur électrique. Le premier est le bien connu 4 cylindres 2 litres diesel et il développe ici 204 chevaux et 400 Nm. Une déclinaison que nous avons déjà pu apercevoir sous le capot de la 123d. Le moteur électrique fournit quant à lui 15 kW et s’associe au moteur diesel pour permettre de meilleures performances, pour une puissance totale de 220 chevaux environ.

Toutefois, il ne s’agit pas d’un système hybride comme Toyota l’entend : il est en effet impossible de rouler uniquement sur le moteur électrique. Ce dernier, intégré à la boîte de vitesses, n’intervient que pour venir en aide au moteur diesel. Les batteries au lithium-ion qui l’alimentent se rechargent au freinage et grâce à un panneau solaire situé sur le toit.

Le constructeur bavarois annonce une consommation moyenne de 6,5 l aux 100 km et des émissions de CO2 de 172 grammes au kilomètre. Quant aux performances, le 0 à 100 km/h serait abattu en 8,9 secondes ! Des performances qui sont également dues à la nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports et à haut rendement énergétique. De plus, BMW a équipé son prototype de la technologie « stop and start », qui coupe le moteur à l’arrêt et a peaufiné l’aérodynamisme.