201906250813381.jpg

Après avoir dévoilé sa vision du futur pour les marques BMW, Mini et Rolls-Royce à l’occasion de son centenaire, en 2016, le groupe allemand dévoile aujourd’hui dans le cadre de sa grand- messe #NEXTGen organisée à Munich sa vision d’avenir pour ses modèles sportifs M. Un manifeste pour le futur du plaisir de conduite baptisé Vision Next M.

201906250813393.jpg

PHEV

Sans surprise, cette sportive du futur est bien sûr électrifiée. Sous sa carrosserie profilée, on retrouve une mécanique hybride rechargeable. Grâce à ses deux moteurs électriques, un par essieu, cette sportive peut évoluer en mode zéro émission tant en propulsion qu’en quatre roues motrices. Son autonomie est alors annoncée à 100 km.

201906250813394.jpg

600 ch

La chaine cinématique se complète avec un bloc turbo essence à quatre cylindres. L’ensemble développe, au total, 600 ch. BMW annonce une vitesse de pointe de 300 km/h ainsi qu’un sprint jusqu’à 100 km/h couvert en seulement 3 secondes. Un mode Boost+ est également disponible, temporairement, pour offrir une petite poussée supplémentaire à l’occasion. Mais BMW n’avance aucun chiffre précis à ce sujet.

201906250813405.jpg

« Ease » ou « Boost » ?

Voiture de sport ou pas, ce manifeste du futur ne peut bien sûr pas faire l’impasse sur la conduite autonome. BMW voit un mariage possible entre plaisir de conduite et automatisation en laissant le choix grâce aux modes « Ease » et « Boost ». S’il choisit le mode Ease, le conducteur peut se détendre ou travailler à bord en profitant de la connectivité poussée offerte par cette voiture du futur. Le véhicule se chargera seul de la conduite grâce à son haut niveau d’autonomie. En revanche, s’il bascule sur le mode Boost, le conducteur pourra reprendre la main et profiter de tout le potentiel dynamique de l’engin.

201906250813402.jpg

Turbo/i8

Sur le plan esthétique, ce concept Vision Next M se profile comme une sorte de croisement entre l’emblématique concept Turbo de BMW des années 1970 (qui donnera notamment naissance à la M1) et l’actuelle BMW i8 hybride rechargeable. On reconnait notamment bien le clin d’œil au concept Turbo des seventies grâce aux deux petits logos BMW installés sur les extrémités de la face arrière.

201906250813407.jpg
201906250813406.jpg

Reconnaissance faciale

Ce concept est bien sûr bardé de technologies. On retrouve par exemple un système de reconnaissance faciale qui permet à la voiture de se déverrouiller à l’approche de son propriétaire. Les portes de type papillon s’animent alors ensuite sur simple pression d’une zone tactile. En vrac, on retrouve également dans l’habitacle un affichage tête haute à réalité augmentée, une surveillance du rythme cardiaque du conducteur ainsi que l’usage de matériaux originaux comme des fibres synthétiques tissées ou du titane anodisé.

201906250813418.jpg