La division M continue à mettre son grain de sel sur de nouveaux modèles BMW. Après le retour de la M5 en version Touring, c’est désormais le X1 qui profite pour la première fois d’une dérivée sportive baptisée M35i. Il affiche un look plus agressif aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur avec notamment ses 4 sorties d’échappement. Heureusement, il dispose également de la cavalerie qui va avec.
300 ch et 400 Nm… En Europe
Sous son capot, on ne retrouve pas exactement le même moteur que dans sa petite sœur la M135i, mais une version améliorée de ce dernier. La principale nouveauté de ce 4 cylindres de 2 litres, c’est qu’il est plus puissant, enfin pas partout. S’il atteint 317 ch aux États-Unis, il est limité à 300 ch en Europe. Dans les deux cas, son couple atteint 400 Nm. De série, il est également équipé du système xDrive qui répartit cette puissance sur ses 4 roues via une boîte de vitesses à double embrayage et 7 rapports. Une transmission qui intègre aussi un différentiel mécanique à glissement limité. Grâce à tout cet équipement, il atteint les 100 km/h en 5,4 s et une vitesse de pointe électroniquement limitée à 250 km/h.
Une bonne dose de sportivité, mais à quel prix ?
En matière de châssis, ce X1 M35i s’équipe de série d’une suspension adaptative alors que sa hauteur de caisse chute de 15 mm par rapport aux autres versions. Cette nouvelle variante M35i devrait effectivement offrir une bonne dose de sportivité, mais à quel prix ? BMW ne l’annonce pas pour le moment, mais il est certain qu’il dépassera les 57.950 € de l’actuel X1 xDrive30i afin de coiffer la gamme. Nous en saurons sans doute davantage d’ici le mois de novembre 2023 et les premières livraisons européennes.