AC Schnitzer a une longue réputation de fin chef coq. Relevant les BMW d’une sauce Harissa, le préparateur germanique fait aussi dans le fitness, en rajoutant des extensions de carrosserie bien senties. Cette fois, c’est le X1 qui passe entre ses mains et, signe des temps modernes, ce sont les motorisations diesel qui profitent d’un surcroît de puissance !
Du muscle !
Toute la palette des motorisations diesel bénéficie de soins attentifs : une reprogrammation de la gestion moteur fait grimper la puissance de la 18d à 171 ch, de la 20d à 210 ch et de la 23d à 240 ch… Voilà qui commence à causer ! Si, pour vous, une BMW cela passe forcément par un 6 cylindres essence, sachez que le préparateur travaille sur une ligne d’échappement spécifique pour la 28i. Question comportement routier, le X1 « de série » épate déjà, par son incroyable agilité. AC Schnitzer propose néanmoins des ressorts revus… Il ne nous reste plus qu’à espérer que ces derniers ne raffermissent pas le confort d’origine, déjà bien secouant !
Body kit
Spoiler avant, becquet arrière, bouclier arrière, sortie d’échappement « racing », voilà quelques unes des principales évolutions esthétiques, voire aérodynamiques. Sur le capot, AC Schnitzer peut monter des prises d’air façon Aston DBS, mais avec une connotation « tuning » (trop ?) prononcée. Pour les jantes, AC Schnitzer conseille du 19 pouces, mais du 18 et du 20 pouces sont également disponibles. Dans l’habitacle, des logos « AC Schnitzer » s’invitent un peu partout. La firme propose un levier de frein à main et un pommeau de levier de vitesses spécifique.