Si l’appellation GT/E possède un lourd passé en compétition, le concept est néanmoins résolument tourné vers l’avenir. Mais si le futur ressemble à ça, je signe de suite ! Fine, basse, agressive, la Flextreme GT/E affiche des atours séducteurs ! Basé sur la berline Ampera, ce concept affiche une sobriété de chameau, tout en détalant comme un guépard : 200 km/h !
Fine et légère
Pour consommer moins, il faut affiner la voiture au maximum et la rendre aussi basse que possible. Deux règles qui ont été appliquées à la lettre sur ce modèle. Esthétiquement, le résultat est… flamboyant ! Quelle présence ! Et quelle efficacité également : le Cx est annoncé à 0,22. Si cela reste pour vous une valeur fort obscure, disons que la Flextreme fend l’air plus qu’elle ne la brasse. Acérée comme un sabre, elle se pare de panneaux latéraux qui se déploient à l’arrière de la carrosserie, lorsque la vitesse dépasse les 50 km/h. Elle se targue même de dépasser la barre des 200 km/h ! Cela peut paraître banal, une compacte turbomazout y arrivant en toute décontraction, mais pour un véhicule principalement électrique, cela tient de l’exploit ! Pour réduire sa résistance au roulement, ses jantes de 21 pouces restent étroites et sont chaussées de pneumatiques « éco ».
Maestro du régime weight watchers, les ingénieurs ont limité la prise de poids de ce modèle en recourant massivement aux matériaux nobles, tels le composite de carbone, le polycarbonate (pour le vitrage) et l’alliage d’aluminium.
Hybride, oui, mais…
Si vous y trouverez bien un moteur thermique, ce dernier ne sert qu’à recharger les batteries au lithium-ion. N’entraînant aucune roue, il se limite donc à une cylindrée de 1,4 l. Le moteur de traction électrique, lui, est nettement plus copieux : 120 kW et 370 Nm ! De quoi atteindre les 100 km/h en moins de 9 secondes… L’autonomie en mode entièrement électrique est annoncée à 60 km. Ce qui suffit à la majorité des usagers, qui pourront dès lors recharger les batteries à la maison, ce qui requiert moins de 3 heures. Pour partir au loin, prière de faire le plein d’essence. Dans ce cas, l’autonomie grimpe à plus de 500 km ! La consommation s’élève alors à un ridicule 1,6 l/100 km et les émissions de CO2 à moins de 40 g/km. Pas mal pour une berline de 4,7 m capable d’atteindre 200 km/h.