Avec 263.408 voitures neuves immatriculées durant le premier semestre 2024 (-0,3 % par rapport à 2023), le marché belge ne suit pas la tendance à la hausse (+4,5 %) observée sur les marchés européens. Ce chiffre se situe globalement sous (-3,7 %) la moyenne belge des dix dernières années.

Electrique encore en hausse, diesel encore à la baisse…

On notera, en revanche, que le marché belge se situe bien au-delà de la moyenne européenne quand il est question d’électrification. Les voitures électriques ont, en effet, atteint un nouveau record en Belgique durant le premier semestre 2024. Elles représentent dorénavant près d’un quart des nouvelles immatriculations (24,5 %). Dans le même temps, notons que le diesel n’anime dorénavant plus que 5,4 % des nouvelles voitures immatriculées sur notre marché. L’essence reste actuellement la motorisation majoritaire avec 42,9 %.

Marché en rééquilibrage

Autre information intéressante à relever parmi les chiffres communiqués par la FEBIAC (Fédération Belge et Luxembourgeoise de l'Automobile et du Cycle) : le marché 2024 tend à retrouver un certain équilibre entre les immatriculations réalisées par les particuliers et les sociétés. Après un pic frôlant les 70 % fin 2023, les voitures immatriculées au nom d’une entreprise représentent dorénavant moins de 60% (59,5%) des nouvelles immatriculations. Une tendance qui s’explique tant par la croissance absolue du marché des particuliers que par la contraction des immatriculations effectuées par les professionnels, certains ayant anticipés l’évolution de la fiscalité des voitures de société l’an dernier.

BMW X1, toujours en tête

Ce rééquilibrage explique que plusieurs modèles privilégiés par les particuliers se glissent dans le top 10 des voitures les plus immatriculées en Belgique durant le premier semestre 2024. Les trois voitures les plus plébiscitées par les particuliers (Dacia Sandero, Citroën C3 et Toyota Yaris) viennent en effet jouer des coudes avec les modèles les plus prisés par les sociétés (BMW X1, Tesla Model Y, Volvo XC40, etc.). Reste à voir si la nouvelle Citroën C3, en pleine phase de lancement, parviendra à rencontrer le même succès que sa populaire devancière. Pour l’anecdote, on pointera aussi que la Volkswagen Golf, qui figure à la huitième place de ce top 2024, reste le véhicule diesel le plus immatriculé en Belgique en ce moment. Au décompte total, c’est la BMW X1 qui domine ce classement intermédiaire général. Elle le doit grâce au succès tant de sa version électrique (3.359 unités) que de sa variante hybride rechargeable (3.789 unités).