Sébastien Vanhouche

1 JUN 2022

BMX X1 et iX1 : sacrée e‑volution !

Après de multiples mises en bouche, le nouveau SUV compact de BMW débarque enfin avec une gamme de motorisations ultra complète !

BMW nous l’avait annoncée à plusieurs reprises et la voilà enfin, la troisième génération de X1 ! Son design extérieur n’est pas une révolution, mais plutôt une sérieuse évolution ! À l’image de sa calandre plus imposante, mais pas surdimensionnée. En parlant de dimensions, le SUV compact bavarois grandit de 53 mm en longueur pour atteindre 4,5 m ; 24 mm en largeur pour arriver à 1,845 m et 44 mm en hauteur pour culminer à 1,642 m. Son empattement aussi s’est allongé et mesure désormais 2,692 m, de quoi espérer une excellente habitabilité.

Plus accueillant

Son habitacle s’inscrit dans la continuité de ce que BMW nous a récemment proposé. On retrouve principalement le double écran incurvé trônant sur le haut de la planche de bord. Il mesure ici 10,7 pouces devant le conducteur et 10,25 pouces au centre. Il embarque également le dernier système d’infodivertissement de la marque. Malheureusement, les commandes physiques pour la climatisation ont disparu. Les occupants arrière ne manqueront pas de place et profitent même de dossiers ajustables. Le coffre, quant à lui, évolue de 540 à 1.600 litres.





Il y en a pour tous les goûts !

Sous le capot, il y en a pour tous les goûts : essence, diesel, plug-in et 100% électrique, évidemment. Tous les blocs thermiques sont dotés d’une hybridation légère, d’une boîte à double embrayage et 7 rapports et vont par deux. D’abord deux essence, un 4 cylindres xDrive23i de 218 ch et 3 cylindres sDrive18i de 156 ch. Ensuite deux diesel, le xDrive23d de 211 ch et le sDrive18d de 150 ch, tous 4 cylindres cette fois. Et enfin deux hybrides rechargeables, le xDrive 30e et le xDrive25e. Le premier développe un impressionnant 326 ch grâce à l’association d’un moteur thermique de 150 ch et d’un électrique de 177 ch. Le second atteint 245 ch grâce à son bloc à combustion interne de 136 ch et sa partie électrique de 109 ch. Ils sont équipés d’une même batterie de 14,2 kWh laissant espérer une autonomie 100% électrique évoluant entre 78 et 89 km.

Électrique en approche

Le clou du spectacle, c’est lui : l’iX1 xDrive30 ! il développe 230 kW ou 313 ch et 494 Nm de couple une fois la fonction boost activée. Eh oui, un bouton sur le volant permet de déverrouiller la puissance totale pendant un court laps de temps. Juste ce qu’il faut pour franchir les 100 km/h en 5,7 s. Grâce à sa batterie de 64,7 kWh réellement utilisables, BMW annonce une autonomie oscillant entre 413 et 438 km. Une charge rapide atteignant les 130 kW lui permet de passer de 10 à 80 % de niveau de charge en moins de 30 min. Son coffre raboté à 490 litres est la seule différence avec les X1 thermiques.

Une dernière petite chose…

Le lancement officielle de ce X1 est prévu pour le mois d’octobre de cette année, mais uniquement pour les versions thermiques. Les hybrides et l’électrique sont attendus dans la foulée, dès novembre. Il ne reste donc plus qu’une seule zone d’ombre sur ce nouveau X1 : son prix !





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