Greenpeace a chargé l’organisme allemand Wuppertal Institut d’étudier la mobilité urbaine dans 13 grandes villes européennes : Berlin, Londres, Vienne, Bruxelles, Moscou, Rome, Zurich, Paris, Amsterdam, Copenhague, Oslo, Budapest et Madrid. Selon Greenpeace, ce rapport "doit fournir aux villes un point de référence pour mesurer leur performance et comparer leur avancement à celui de quelques-unes de leurs homologues". Et, pour Bruxelles, le bilan est plutôt mauvais !
Voiture omniprésente ?
Dans le cadre de cette étude publiée par Greenpeace, l’organisme allemand chargé de l’enquête a recueilli des données concernant 21 indicateurs répartis en 5 grandes catégories : transports publics, sécurité routière, qualité de l’air, gestion de la mobilité et mobilité active. Pas de chance pour les bruxellois : dans quatre de ces cinq catégories, Bruxelles figure parmi les cinq villes les plus mal classées ! Greenpeace pointe surtout la trop grande présence de l’automobile dans le centre de Bruxelles. D’après les chiffres publiés dans ce rapport, 43% des déplacements se feraient en voiture dans la capitale européenne contre, par exemple, seulement 15% à Paris !
8 sur 13
Au final, Bruxelles figure en 8ème position dans cette étude à propos de la mobilité urbaine. Seules les villes de Budapest, Berlin, Londres, Moscou et Rome s’avèrent moins bien classées. Par contre, à l’inverse, si vous envisagez de déménager, sachez que c’est plutôt les villes situées au Nord de l’Europe qui trustent les premières places de ce classement : Copenhague, Amsterdam et Oslo.