Nous avions eu la chance d'assister à la présentation de la K1600 Bagger à Los Angeles, où le constructeur allemand nous avait laissé entrevoir, à la condition expresse de laisser nos appareils photo et autres smartphones à l'entrée, ce qui constituerait le gros des nouveautés prévues pour Milan, à savoir la nineT aux normes Euro4, la nineT Urban G/S, la G310 GS et la R1200 GS relookée. Mais BMW en avait encore sous le coude et nous dévoile en prime à Milan la moto la plus extrême de sa production: la HP4 Race, et une plus statutaire K1600 GTL!
Heritage
Commençons par la nostalgie, une tendance bien vivante dans laquelle s'est engouffrée avec succès la nineT, désormais déclinée en cinq variantes. Dernière en date, l'Urban G/S va en faire chavirer plus d'un avec sa petite gueule de R80 G/S des années '80!
La nineT évolue en douceur, avec une fourche inversée désormais entièrement réglable, une géométrie retouchée (empattement plus long de 8mm, angle de chasse passant de 25,5 à 26,8°, un nouveau tableau de bord et d'inédites harmonies de couleurs.
La G/S reprend la définition initiée sur le scrambler, avec des jantes coulées et une roue avant de 19", une fourche classique au débattement de 125 mm (140 pour l'arrière), elle s'en distingue par son habillage qui évoque avec brio la première G/S. Comme il y a plus de 35 ans, le réservoir et le garde-boue monté en position haute se couvrent de Light white, ainsi d'ailleurs que le masque de phare assorti dont les formes s’inspirent entièrement du style de la BMW G/S de l’époque.
Comme son illustre ancêtre, la nineT Urban G/S se pare de deux nuances de bleu sur son réservoir et d'une selle biplace rouge clair, une association de couleurs interprétant les anciens coloris de BMW Motorsport. Bien entendu, de nombreuses pièces et accessoires pourront rendre ces machines encore plus exclusives.
Race
A propos d'exclusivité, la HP4 Race fait pas mal non plus dans son genre! On en sait encore assez peu sur le modèle définitif, qui sera dévoilé au printemps prochain, mais elle possèdera, comme le modèle dévoilé à Milan le cadre et les roues en fibres de carbone. Cette machine sera construite à la main en toute petite série…
La Reine
La R1200 GS qui avait déjà été mise aux normes Euro4 en cours d'année, elle bénéficie maintenant d'une plastique retouchée et d'un équipement enrichi. C'est ainsi que le mode de pilotage Pro inclut maintenant l'aide au démarrage en côte et le contrôle de traction dynamique DTC et les modes de pilotage Dynamic Pro et Enduro Pro. La suspension à réglage électronique ESA de nouvelle génération corrige maintenant automatiquement l'assiette en fonction de la charge de la moto. Les finitions Rallye et Exclusive font leur apparition, l'une plus axée sur le tout-terrain (Rallye), l'autre plus raffinée (Exclusive).
La grosse, la petite
Après la K1600 GT et la K1600 B qui lorgne sur l'Amérique, voici le vaisseau amiral, la K1600 GTL, qui reprend les nouveautés apparues sur ses deux sœurs, comme la marche arrière ou l'appel d'urgence intelligent.
La prometteuse petite G310 est déclinée dans une version plus polyvalente et exploitable, la G310 GS. Plus confortable, plus protectrice, la petite GS devrait se montrer à l'aise sur toutes les routes de la planète, collant ainsi parfaitement aux ambitions de BMW sur les marchés émergeants.