C’est le genre d’automobile qu’on ne croise qu’une fois dans sa vie. Celle qui, dans les années nonante, était définie comme "la plus belle berline du monde", était exposée à l’occasion de la dernière édition du Motor Valley Fest à Modène.
Si selon les canons stylistiques actuels le design de l’EB112 est remis en question, à l’époque de sa conception celui-ci a fait fureur. Il faut dire qu’il s’agit de l’une des toutes dernières Bugatti conçues en Italie, à Campogalliano, avant le déménagement de l’entreprise vers l’Alsace. Un modèle "100 % made in Italy" né peu après l’emblématique EB110, la supercar qui célébrait les 110 ans de la naissance du fondateur de la marque, Ettore Bugatti.
Rare, très rare
L’EB112 a été présentée au salon de Genève en 1993. Ses lignes tout en courbes, qui ont été dessinées par Giorgetto Giugiaro, tranchent avec la silhouette plus stricte de l’EB110. Le designer italien s’était alors inspiré des modèles des années 1930 pour concevoir ce fastback à quatre portes. Avec une longueur de plus de 5 m et une largeur de 1,96 m, la berline en met plein la vue. Il en va de même avec la mécanique embarquée, un V12 de 6.000 cc hérité de l’EB110 qui développe la bagatelle de 456 ch pour un couple de 649 Nm ! De quoi permettre à cette lourde limousine de pulvériser le 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes et de pointer jusqu’à 300 km/h !
L’EB112 qui était présentée le week-end dernier à Modène fait partie des trois seuls exemplaires encore en circulation. Pour rappel, le modèle a commencé à être assemblé quelques mois avant que Bugatti ne tombe en faillite. La marque a depuis été reprise par le groupe Volkswagen. Depuis cette époque, elle n’a plus jamais envisagé de concevoir de berline, si ce n’est en 2009 avec l’imposant prototype 16C Galibier.