Un ovale sur fond rouge avec des lettres et 60 points en blanc, le macaron Bugatti évoque la passion, les perles et l’art nouveau. Même si parfois, le noir remplace le rouge sur l’émail de l’emblème de la maison alsacienne. Tout un univers de puissance et de luxe qui se retrouvera sur un podium du Palais 11. Et pour varier les plaisirs, il y a aura deux voitures qui vont se relayer durant les 10 jours du salon. À chaque fois pour une première belge. L’occasion de voir que Bugatti n’a pas fondamentalement changé depuis qu’elle a été reprise par Rimac, à part l’arrivée de l’électrification pour donner plus de tonus encore au moteur thermique.
Tourbillon
Du 10 au 14 janvier, les visiteurs du BMS 2025 verront la Bugatti Tourbillon, la remplaçante de la Chiron. Cette hypercar est le premier modèle hybride de l’artisan automobile. Le W16 8.0 l a rejoint les bons souvenirs de l’histoire pour céder sa place, à l’arrière de la Tourbillon, à un V16 8.3 l atmosphérique ! Cela promet une tempête de sensations auditives, d’autant qu’il peut monter à 9000 tr/min. Ce bloc ultraléger de 252 kg affiche 1000 ch et 900 Nm. Mais il n’est pas seul dans l’affaire. Les frissons seront extraterrestres en accélération avec l’aide de trois moteurs électriques : deux à l’avant et un à l’arrière. Ils délivrent chacun 340 ch (250 kW). Ensemble, ils apportent 800 ch à la puissance totale qui est donc de 1800 ch ! Tout cela pour propulser un coupé de 1995 kg jusqu’à 445 km/h avec la « Speed Key ». Sinon, la bride est fixée à un « petit » 380 km/h. En catapultage, la Bugatti Tourbillon passe de 0 à 100 km/h en 3,0 s, de 0 à 200 km/h en moins de 5 s et de 0 à 300 km/h en moins de 10 s. Avec un souffle à faire tomber tout trépied traînant négligemment en bord de piste. Sur route ouverte, il est possible d’être plus doux en conduite électrique avec une autonomie WLTP de 60 km grâce à la batterie de 25 kW. Tout cela pour 3,8 millions d’euros hors taxes.
Bolide
Du 15 au 19 janvier, la Tourbillon laissera place à la Bolide, également en première belge au BMS 2025. En réalité, le W16 a encore trouvé placé sous un capot hors norme pour un baroud d’honneur. La Bolide, qui porte parfaitement son nom, est limitée à 40 exemplaires. Attention : elle n’est pas homologuée pour la route. Il n’y a de la place que sur circuit pour cette voiture de 1600 ch (1850 ch avec un carburant de compétition) et 1450 kg. Un poids limité notamment par sa monocoque en fibre de carbone. L’Atelier de Molsheim a donc encore le cœur à l’aventure sur piste avec ce monstre au rapport poids/puissance de seulement de 0,9. Lequel pourrait, à condition de trouver bitume à ses gommes, dépasser les 500 km/h. Le 0 à 100 km/h est gobé en 2,17 s et (en apnée ?) le 0 à 500 km/h en 20,16 s ! Bugatti reste donc hors norme avec des météores repoussant les limites de la physique, du corps humain et de l’automobile.