Avec un regard ethnocentriste, on ne se l’imagine peut-être pas aisément. Mais les deux plus grands acteurs de la mobilité électrique ne sont pas européens, malgré la volonté du Vieux Continent de faire disparaître les moteurs thermiques sous le capot des voitures neuves d’ici 2035. Le groupe chinois BYD (« Build Your Dreams ») et le constructeur américain Tesla se partagent actuellement la plus grande part du marché mondial de la voiture électrifiée. Si on jette un coup d’œil sur le top 10 des voitures électriques les plus vendues dans le monde en 2022, on dénombrait d’ailleurs déjà 2 Tesla et 4 BYD dans le classement ; la première voiture européenne (Volkswagen ID.4), n’arrivant alors qu’en 6ème position.

Rivalité croissante

Plus proche de nous, durant le deuxième trimestre 2023, Tesla et BYD ont encore atteint des chiffres records de ventes. Durant cette période, Tesla a livré 466.140 modèles électriques. BYD a, de son côté, livré plus de 700.000 véhicules électrifiés à travers le monde (BYD commercialise également des hybrides rechargeables en plus de ses véhicules électriques purs, contrairement à Tesla). Si BYD a livré 352.163 véhicules électriques purs durant le deuxième trimestre 2023, laissant encore pour le moment Tesla en tête du marché mondial des « BEV », la distance entre les deux géants se réduit toutefois. D’une part compte tenu de la forte poussée de BYD sur son marché intérieur. Mais aussi car l’offensive électrique mondiale du groupe chinois n’est qu’en pleine phase d’éveil. En Europe, par exemple, les BYD Dolphin et BYD Seal ne vont débuter leur carrière que maintenant. Sans oublier que le groupe BYD possède d’autres marques dans son escarcelle, comme Denza, prêtes à aussi démarrer leur offensive sur plusieurs marchés internationaux. Voilà qui met Tesla sous pression et qui incite le constructeur américain à se lancer dans une politique de prix agressive.

À titre de comparaison, le groupe Volkswagen via l’ensemble de ses marques VW, Audi, Skoda, Seat, Cupra et Porsche n’a livré « que » 180.239 modèles électriques durant le deuxième trimestre 2023 contre les 352.163 BYD et 466.140 Tesla.

On retrouve le même ordre de grandeur en étudiant les chiffres de ventes des voitures électriques pures dans le monde durant les six premiers mois de 2023. Tesla évoluant autour des 900.000 unités ; BYD des 600.000 unités et VW autour des 300.000 unités. On fera le compte à la fin de l’année pour voir comment la hiérarchie a évolué durant la seconde moitié de cette année.

BYD, un acteur « complet »

Si cette force de frappe de BYD peut paraître surprenante de ce côté du monde compte tenu des débuts récents de la marque en Europe, il ne faut toutefois pas s’en étonner. Car l’air de rien, BYD est un géant au niveau mondial : fondé en 1995, « Build Your Dreams » est un dorénavant un « mastodonte » qui compte plus de 30 usines à travers la planète. De plus, BYD est un acteur complet sur le marché de la voiture électrique en produisant lui-même ses propres batteries. BYD a, en effet, commencé par produire des batteries pour les secteurs électroniques et les applications domestiques. Puis s’est lancé dans la production des véhicules, avec ses propres modèles depuis 2005. C’est même BYD qui a lancé la première voiture hybride rechargeable au monde, en 2008 ! En outre, la marque construit des bus, des camions et des chariots élévateurs électriques. Sans oublier que BYD est aussi, comme Tesla, un acteur du secteur des énergies renouvelables, notamment du côté des panneaux photovoltaïques et aussi des batteries domestiques. De quoi l’aider à se positionner comme un acteur global complet à l’heure de l’électrification non seulement des moyens de déplacement mais également des foyers.

Et en Europe ?

Avec sa gamme de 5 modèles disponibles d’ici la fin de l’année, BYD va assurément renforcer sa présence en Europe. Pour le moment, BYD ne place encore aucun de ses modèles dans le top 10 des véhicules électriques les plus vendus en Europe sur le 1er semestre 2023, laissant Tesla et Volkswagen s’accaparer notamment les 4 premières places avec leurs Model Y, Model 3, ID.4 et ID.3 respectifs devant Fiat avec la 500e en 5ème position. Mais la percée d’un autre constructeur chinois, MG, arrivé plus tôt sur le marché européen glissant sa MG 4 en 6ème position de ce classement semble montrer que BYD ne devrait pas tarder à faire sa place dans le top des voitures électriques les plus vendues en Europe… D’ailleurs, on notera que BYD vient justement de se glisser en tête du marché des voitures électriques en Suède avec son Atto 3 en juillet dernier, en devançant les VW ID.4, BMW i4, Skoda Enyaq et Tesla Model Y.

Sources :

Jato Dynamics

Inside EVs

Motor1

Mobility Sweden


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