Citadine : Citroën C3
L’une des voitures les moins chères actuellement en vente en Belgique est également l’une des plus populaires : la petite Citroën C3. Il faut dire que la citadine française a de nombreuses qualités pour séduire les clients, même les plus exigeants. En plus d’un look toujours aussi sympa grâce à son restylage en 2020, elle affiche un amortissement ainsi que des sièges remarquablement souples et confortables. Le tout pour un prix catalogue débutant à partir de 14.190 € ! Si Citroën peut se permettre d’afficher un tel tarif, c’est sans doute parce que l’actuelle génération de la Française a été lancée en 2016. Elle devrait donc être très prochainement remplacée pour profiter notamment d’une variante 100 % électrique. C’est donc le moment idéal pour faire une bonne affaire en commandant une Citroën C3 qui arrive doucement en fin de carrière.
7 places : Dacia Jogger
Contrairement à la Citroën C3, le Dacia Jogger n’est pas en fin de vie et ne profitera donc malheureusement pas de ristournes de si peu… Mais qu’importe, car même en le payant au prix fort, le modèle roumain est une sacrément bonne affaire, surtout dans sa configuration 7 places. Cette dernière est affichée à partir de seulement 18.790 € ! Pour ce tarif, elle offre donc 7 assises, mais également un coffre de 160 l lorsque ces dernières sont installées ; 506 l en configuration 5 places ; 645 l lorsque les 2 assises du coffre sont enlevées et même plus de 1.800 l une fois tous les sièges retirés ! Qui plus est, le Jogger est « honnêtement » équipé dès sa version d’entrée de gamme et peut profiter d’une ingénieuse motorisation LPG/essence, d’un bloc essence de 110 ch et même d’une mécanique hybride de 140 ch à boîte automatique.
Break : Fiat Tipo
Si vous préférez les engins plus élancés et courts sur patte, alors peut-être vaut-il mieux opter pour un break. Le modèle du genre le plus abordable actuellement sur le marché n’est autre que la Fiat Tipo. Malgré son format raisonnable de 4,57 m de long, l’Italienne est capable d’embarquer entre 550 et 1.650 l de bagage en rabattant les sièges arrière. Elle dispose également d’un 4 cylindres de 1,5 l, 130 ch et 240 Nm à hybridation légère. Un bloc associé à une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports. L’ensemble lui permet d’atteindre 100 km/h en 9 s et même dépasser les 200 km/h ! Rien d’exceptionnel, mais c’est plus que suffisant au quotidien, surtout pour une consommation moyenne de 5,2 l /100 km et un prix de départ fixé à seulement 25.749 €. Cerise sur le gâteau : la Tipo est déjà bien équipée de série, mais peut également bénéficier en option d’un régulateur de vitesse adaptatif, de feux full LED, d’un combiné d’instrument digital de 7 pouces et même d’un écran central de 10,25 pouces.
SUV : Ford Puma
Contrairement aux précédents modèles de notre liste, le Ford Puma ne mise pas tous ses atours sur un prix « raboté », même si son prix de départ de 27.700 € se montre compétitif. Mais tout comme la Citroën C3 qui ouvrait notre liste, le Puma devrait être prochainement remodelé. A la différence importante, toutefois, que si la Française aura droit à une toute nouvelle génération, l’Américain plus récent ne profitera de son côté que d’un facelift de mi-carrière. Autrement dit, c’est le moment idéal pour profiter d’un excellent Ford Puma à prix réduit ! Compte tenu du succès rencontré par le modèle, le facelift ne devrait en effet être que très léger. Mais Ford va proposer de belles réductions sur ses Puma actuels de stock. De quoi profiter d’un SUV extrêmement agréable à conduire grâce à son châssis dynamique, mais également très pratique avec son volume de chargement de 456 l et sa « MegaBox ». Ce bac de 80 l se cache sous le plancher du coffre, est entièrement recouvert de plastique et dispose même d’un bouchon de vidange pour être lavé à l’eau. Un endroit idéal pour transporter n’importe quel objet sale.
Électrique : BYD Dolphin
La Dolphin ne détient pas non plus la médaille d’or de la voiture électrique la moins chère de Belgique. Ce privilège revient à la Dacia Spring. Cela dit, la compacte de BYD la talonne avec son prix de départ fixé à partir de 29.990€. Et pour un tel tarif, la Dolphin a bien plus à offrir que la petite citadine d’origine roumaine. Elle dispose notamment d’une présentation nettement moins low-cost, d’un combiné d’instruments digital, d’un écran central rotatif de 12,8 pouces, d’une habitabilité arrière généreuse ainsi qu’un coffre évoluant de 345 à 1.310 l. Quant à sa motorisation, l’entrée de gamme dispose de série d’une pompe à chaleur et d’une batterie de 44,9 kWh (brut) qui alimente un petit moteur de 95 ch. L’ensemble affiche une autonomie maximale de 340 km. À noter que BYD offre également 6 ans ou 150.000 km de garantie. Si ce n’est pas une bonne affaire ça, on ne sait pas que c’est…