L'été dernier, nous avons découvert les trois modèles que la marque chinoise "Build Your Dreams" (BYD) lance en Europe : le SUV compact Atto 3, la berline Han et le SUV Tang. Les rumeurs qui circulaient à l'époque sont confirmées : Inchcape, l'importateur de Toyota et Lexus, sera chargé de distribuer la marque dans notre pays. Entre-temps, les prix pour le marché belge sont également connus.
Pas vraiment bon marché, mais disponible immédiatement !
Lors de la présentation européenne de ces BYD, la marque nous avait annoncé vouloir convaincre par sa technologie plutôt que par un prix défiant toute concurrence. Et cela se confirme avec la tarification belge. Par exemple, l’Atto 3, un SUV du segment C dont BYD a obtenu une commande de 100.000 unités, vous coûtera 45.990 euros. Cela le place dans la moyenne de sa catégorie en termes de prix. Il ne s’agit donc aucunement d’un prix défiant toute concurrence. Pour un prix vraiment compressé, lorgnez plutôt du côté de MG, une marque devenue chinoise. BYD promet cependant un équipement de base complet, ce qui signifie que vous ne dépenserez probablement pas beaucoup en plus du prix catalogue.
La Han et la Tang sont respectivement une berline et un SUV du segment E et affichent un prix identique de 71 390 euros. Evidemment, à ce prix, vous avez l'embarras du choix parmi la concurrence. Mais là aussi, BYD promet un équipement complet dès le niveau de base. Autre argument de poids à une époque où les délais de livraison pour les voitures neuves dépassent souvent un an : les BYD seront disponibles de stock !
3 concessionnaires, 9 points de service
Le premier distributeur BYD belge a ouvert ses portes à Zaventem. Deux autres points de vente suivront dans le courant de l'année : un à Anvers et un autre à Gand. Tous sont détenus par Inchcape qui parie sur les ventes physiques, même s'il y aura sans doute bientôt une possibilité de vente en ligne. Inchcape n'a pas prévu de multiplier les points de vente, mais 9 neuf points de service seront répartis dans tout le pays. Les clients BYD ne devront donc pas nécessairement se déplacer loin pour un entretien ou des réparations (limitées).