Si Cadillac s’est fait assez discret chez nous ces derniers temps, n’allez toutefois pas croire que le constructeur américain est resté inactif pour autant ! En effet, de l'autre côté de l'Atlantique, la marque travaille d'arrache-pied sur l'électrification de sa gamme. Tout a commencé en 2021, avec la présentation du Lyriq, un SUV électrique de taille moyenne au design épuré mais sortant des sentiers battus ! Un an plus tard, la marque a présenté le Celestiq, une luxueuse limousine électrique annoncée à partir de… 340.000 dollars ! Avec pareil tarif, Cadillac ne vise pas BMW ou Mercedes, mais carrément Rolls-Royce et Bentley ! En début d'année, Cadillac a également présenté l'Escalade iQ électrique, un véhicule extrême à tous points de vue (une batterie de 200 kWh !), mais aussi un peu plus raisonnable en termes de prix, les tarifs démarrant à partir de 130.000 dollars.

Le Cadillac Fish stick ?

Cadillac compte désormais un quatrième véhicule électrique dans sa gamme : le Vistiq. Un nom qui convient mieux à un poisson pané qu'à un SUV électrique haut de gamme, mais soit, passons... En sa qualité de SUV premium, électrique et doté de 7 places, le Vistiq devrait combler le vide entre le Lyriq et l'Escalade iQ. Si l'on considère la gamme actuelle de la marque, ce Vistiq pourrait correspondre à un équivalent électrique du XT6, ce dernier étant un SUV 7 places de 5,04 m de long et au coffre de 357 à 2.229 litres (les familles apprécieront), lancé en 2019. En termes de design, les deux modèles semblent avoir pas mal de similitudes, même si le Vistiq reçoit quelques traits inspirés de l'iQ, à l’instar des feux arrière divisés et la calandre fermée.


Cadillac XT6

En attendant 2024…

Contrairement à Porsche ou Renault, Cadillac montre d’abord les photos, puis présente les spécifications techniques par la suite… Comprenez que les détails techniques ne sont pas encore connus ! Pour connaître les données techniques et le prix, il faudra attendre l'année prochaine. Cadillac mentionne dans le communiqué de presse que la marque « dispose désormais d'un véhicule électrique sur la plupart des segments de luxe » et qu’au cours des deux prochaines années, les modèles électriques de la marque « couvriront la plupart des segments de SUV premium sur les principaux marchés mondiaux ». Allons-nous enfin assister à un retour de Cadillac en Europe, maintenant que la marque n'est plus fiscalement pénalisée par ses gros moteurs thermiques ?

?