Des chercheurs de l’ETHZ, l'Université polytechnique de Zurich, sont parvenus à développer un carburant liquide et 100 % écologique grâce au soleil. Pour ce faire, ils ont dû concevoir une mini raffinerie, flanquée d’une grosse antenne parabolique. Grâce à celle-ci, un procédé thermochimique est rendu possible, en combinant de l’eau et du CO2. Chauffés à quelque 1.500 degrés, ces deux éléments se décomposent alors en un gaz de synthèse.

Ce mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone est ensuite transformé en méthanol, en kérosène ou tout autre hydrocarbure à même de faire tourner un moteur fonctionnant à l’aide d’un carburant fossile. La combustion de ce carburant génère la même quantité de CO2 que celle qui a été puisée pour le fabriquer. Son bilan carbone est donc nul, ce qui rend ce carburant particulièrement écologique.

1 dl/jour

Problème : la raffinerie suisse ne produit actuellement qu’un décilitre de méthanol par jour. Mais les ingénieurs zurichois sont optimistes ! En effet, si une surface de miroirs de 200.000 m² peut être érigée, ce sont quelque 10 millions de litres de carburant qui pourront être fabriqués chaque année ! À ce titre, des essais sont actuellement menés en Espagne dans le cadre du projet européen Sun-to-Liquid. Plusieurs années de recherches seront encore nécessaires avant que ce carburant révolutionnaire ne débarque dans nos stations-service.