Ce Project V annonçant le futur coupé électrique imaginé par Caterham fait assurément partie des créations les plus attendues du Festival Goodwood de cette année.
Cette potentielle rivale de la future Alpine A110 électrique confirmée pour 2026 devrait arriver sur le marché en même temps. Caterham précise en effet que ce concept « devrait » être commercialisé vers la fin 2025/début 2026.
Fibre de carbone / aluminium
Construite sur une base légère mêlant fibre de carbone et aluminium, cette « berlinette anglaise » présente une configuration 2+1 places afin de libérer plus d’espace pour le convoyeur postérieur. Mais Caterham précise qu’une option 2+2 sera également proposée sur les modèles de production.
1.190 kg
Bien sûr, la notion de « poids plume » est très variable. Surtout si on compare avec la « baignoire à roulettes » historique de Caterham, la Seven dont le poids peut glisser sous la barre des 500 kg… Mais notons que Caterham vise un poids de 1.190 kg pour ce Project V, ce qui reste très contenu pour un coupé électrique de ce genre, a priori plutôt polyvalent. Pour les plus exigeants, une version électrifiée de la radicale Seven devrait de toute façon aussi être proposée comme le préfigure ce concept de 700 kg.
272 ch / 55 kWh
Techniquement, le Project V dispose d’un moteur électrique de 200 kW (272 ch), monté sur le train arrière, animant directement ses roues postérieures. Le module de batterie lithium-ion stocke, de son côté, 55 kWh d’électricité. Grâce au poids contenu de l’ensemble, Caterham vise une autonomie de 400 km. Tout en promettant, aussi, des performances plutôt soutenues : 0 à 100 km/h en « moins de 4,5 s » et une vitesse de pointe « estimée de 230 km/h ».
La recharge rapide de 150 kW permet, de son côté, de récupérer de 20 à 80% de charge en 15 minutes.
Prix Caterham Project V
Dernière information importante divulguée par Caterham : l’objectif est de proposer ce coupé électrique sur le marché pour un prix de départ fixé sous la barre des 80.000 £, soit un peu moins de 94.000 € au taux de change actuel.