CATL, le plus grand fabricant de batteries au lithium pour les véhicules électriques (avec une part de marché de près de 30 %), propose un nouveau type de batterie pour les véhicules électriques : les batteries sodium-ion. Elles présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux batteries lithium-ion et lithium-fer-phosphate utilisées aujourd'hui dans la plupart des véhicules rechargeables. Par exemple, elles peuvent supporter des températures très basses, ce qui signifie qu'elles perdent moins d’autonomie durant les hivers rigoureux et dans les régions plus froides. De plus, CATL promet un temps de charge de 0 à 80 % en seulement 15 minutes à température ambiante, alors que d'autres types de batteries doivent être chauffées à 40-50 degrés avant d'être capables de tels exploits.

Densité

Pourquoi, dès lors, tous les VE n'utilisent-ils pas ces batteries au sodium ? Parce que leur densité énergétique est bien plus faible : CATL promet jusqu'à 160 Wh par kg de batterie. C'est moitié moins que la nouvelle génération de batteries 4680 de Tesla. Mais CATL continue à investir et espère atteindre une densité de 200 Wh/kg d'ici quelques années. Le fabricant réfléchit également aux batteries qui combinent deux types de cellules dans un même pack : des cellules au sodium pour un meilleur rendement et une charge plus rapide à basse température, et des cellules au lithium pour une plus grande densité énergétique. La production en série pourrait démarrer avant 2023, promet l'entreprise chinoise.