Initialement prévue pour 2023, l’interdiction de circuler en Wallonie avec un véhicule ne respectant pas au moins la norme Euro 4 a finalement été reportée à 2025. « Le contexte actuel de crise nous invite à décaler l'entrée en vigueur des premières interdictions. Nous ne pouvons imposer aux citoyens des frais supplémentaires conséquents dans le contexte actuel », explique Céline Tellier, ministre wallonne de l'Environnement.
Progressivement sur 5 ans
Concrètement, les véhicules sans norme Euro à Euro 3, qu’ils soient essence ou diesel, ne pourront plus circuler en Région wallonne à partir du 1er janvier 2025. Ils seront rejoints l’année suivante par les véhicules Euro 4. À partir de 2028, uniquement les diesel Euro 5 s’ajouteront à la liste des véhicules interdits de circulation en Wallonie. Finalement, en 2030, ce sont les diesel Euro 6, à l’exception des Euro 6d et plus, qui ne pourront plus rouler.
Exceptions et compensations…
Tous les véhicules ne seront pas concernés par ces interdictions. En effet, les véhicules de secours, police, transport de personnes handicapées, mais aussi ceux parcourant moins de 3.000 km par an, comme les ancêtres, seront exemptés. Qui plus est, « ce report à 2025 nous permettra d'envisager des mesures compensatoires adaptées aux réalités des propriétaires de véhicules concernés », a ajouté Céline Tellier.