L’année 1971 ayant été assez prolifique, nous avons retenu cinq voitures au style, aux performances et surtout, à la valeur, très variés.

1. Fiat 127

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Moderne avec son moteur transversal, sa traction avant et ses roues indépendantes, la Fiat 127 s’est écoulée à plus de 5 millions d’exemplaires, entre 1971 et 1987 ! Produite sous licence par Seat et Zastava, elle est aujourd’hui de plus en plus recherchée par les collectionneurs : son petit prix (souvent moins de 5.000 euros) et sa robustesse mécanique sont de beaux atouts. Mais attention à la rouille !

2. Alfa Romeo Alfasud

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Toujours en Italie, mais dans un gabarit supérieur, voici l’Alfasud ! Révolutionnaire, celle-ci a introduit la traction au sein de la marque. Et quelle traction : son comportement routier est toujours très actuel ! Ses moteurs boxer pétillants sont un autre atout mais hélas, une fois encore, la rouille a ravagé la plupart des exemplaires. Aujourd’hui, la belle est quasi introuvable en parfait état…

3. Alpine A310

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Pas facile de succéder à une légende telle que l’Alpine A110 ! Pour son nouveau modèle, l’artisan français décide donc d’opter pour une nouvelle approche : celle d’une voiture plus confortable et plus habitable (2+2). Les premières A310, animées par le 4 cylindres Renault et à la calandre aux 6 phares sous vitre, sont les plus recherchées aujourd’hui : comptez 40.000 euros !

4. Mercedes SL (type 107)

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Cette génération de Mercedes SL a connu une carrière hallucinante : 18 années de production ! Il faut dire que dès le début, Mercedes avait vu juste avec un produit extraordinairement fini et confortable. La SL deviendra la coqueluche des américains fortunés et inspirera quelques constructeurs : Colin Chapman, fondateur de Lotus, fut tellement impressionné qu’il acheta l’un des premiers exemplaires et décida de réorienter sa marque vers des produits plus « GT » que « Sport »… Les premiers exemplaires se trouvent aux alentours de 25.000 euros.

5. Maserati Bora

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Chef d’oeuvre signé Giugiaro, la Bora est la première Maserati de production à placer son moteur (un noble V8 développant jusqu’à 330 chevaux) en position centrale arrière ! Etudiée sous l’ère Citroën, elle embarque une centrale hydraulique qui fait peur à de nombreux collectionneurs. Plus utilisable que ses rivales de chez Ferrari et Lamborghini, mais pas beaucoup moins performante, la Bora se trouve aujourd’hui aux alentours de 150.000 euros, ce qui est dérisoire pour une supercar classique produite à moins de 600 exemplaires !