20200514091835akotrike.jpg

La firme lituanienne AKO a présenté un prototype de son « 3 roues » électrique, le Trike. En dépit de sa taille compacte, la batterie dispose de 26 kWh (la première Renault Zoé possédait une batterie de 22 kWh), ce qui lui permet de promettre une autonomie de 300 kilomètres. La masse est annoncée à 450 kilos, ce qui est beaucoup pour une moto, mais peu si l’on considère la batterie et la technologie embarquée.

Le Trike possède une suspension avant active qui le fait pencher comme une moto dans les virages. Ce n'est pas la première fois que nous voyons ce concept : certains scooters possèdent deux roues s’inclinant dans les virage. Notez toutefois que l’AKO prend nettement plus d'angle que ses concurrents ! De plus, le conducteur peut choisir d'incliner ou non le Trike : en tournant le volant, les roues avant tournent mais l’engin ne se penche pas : il faut pour cela, déplacer la colonne de direction vers la gauche ou vers la droite.

Selon le PDG Jurgis Lečas, le prototype dispose d’un couple de 600 Nm (qui n'est libéré que sur la roue arrière) et une vitesse maximale de 240 km/h. Il envisage cependant d'utiliser des limiteurs électroniques pour assurer la sécurité de l'ensemble. En parlant de sécurité, l’AKO Trike sera équipé de ceintures de sécurité à quatre points et d'airbags frontaux et latéraux. De plus, la cabine fermée protège davantage des éléments qu'une moto. Le développement du Trike n’est pas encore fini, mais AKO vise un prix de vente de "20 000 à 24 000 euros".