Ceci est une Ferrari 250 GT Berlinetta Tour de France. Membre de la formidable famille « 250 » du constructeur italien, elle s’anime via le légendaire V12 Colombo. La 250 GT Berlinetta a été inscrite au Tour de France dans les années 1950, ce qui lui a valu le surnom de "Tour de France". Entre 1956 et 1959, un total de 72 exemplaires de cette version de course ont été assemblés. Tous possèdent un design signé Pinin Farina et furent construits par Scaglietti.

17 exemplaires

Cette voiture, portant le numéro de châssis 0879 GT, est la quinzième des 17 voitures construites en 1957. Le V12 de 3 litres produit 258 ch dans cette version. Il est accouplé à une boîte de vitesses spécialement adaptée à la course. On retrouve également un différentiel autobloquant entre les roues arrière.

Accidentée

Son premier propriétaire était le pilote allemand Wolfgang Seidel, qui avait de l’expérience avec les 250 GT Berlinetta Tour de France. Malheureusement, son copilote avait accidenté cet exemplaire... Seidel a engagé 0879 GT dans toutes sortes de courses entre 1958 et 1964. Puis, la Ferrari changea régulièrement de propriétaires, mais elle resta sur le territoire allemand.

Minutieusement restaurée

En 1973, la 250 GT Berlinetta part pour la Suède, où son nouveau propriétaire entreprend un grand projet de restauration un an plus tard. Celui-ci a duré près de 20 ans : son propriétaire suédois était très minutieux ! En 1997, la Ferrari a ensuite été revendue au propriétaire actuel. Il a fait inspecter la voiture par le département classique de Ferrari, Ferrari Classiche, qui a confirmé que le V12, la boîte de vitesses et l'essieu arrière sont encore ceux d’origine.

Enchères

Le samedi 12 mai, cette Ferrari 250 GT Berlinetta Tour de France sera proposée aux enchères à Monaco. La maison de ventes aux enchères RM Sotheby's s'attend à un intérêt mondial et estime que la Ferrari rapportera entre 7 et 9 millions d'euros...