Au cours des trois premiers mois, 6.206 motos ont déjà été immatriculées, soit près de 400 de plus que l'année dernière durant la même période. En 2017, la FEBIAC a introduit la norme Euro 4, ce qui a impliqué plus d’immatriculations l'année précédente. La norme plus stricte semble avoir été bien digérée : en janvier et février 2018, les ventes de motos et de scooters ont à nouveau grimpé.
Problème de mobilité
C’est surtout dans les provinces qui souffrent de problèmes de mobilité que les deux-roues sont populaires. En effet, dans certaines conditions, les motos et les scooters sont autorisés à circuler entre les voies de circulation. À Anvers, par exemple, les ventes de motos ont augmenté de 14,5%. C’est dans cette province que l’on enregistre le plus grand nombre de nouveaux motards (17,2%). Les immatriculations dans la Région de Bruxelles-Capitale sont également supérieures à la moyenne nationale (+ 8,4%). Il n’y a que la Flandre occidentale (-1,6%), le Brabant wallon (-1,2%) et Liège (-1,7%) où le nombre d’immatriculations a diminué.
Permis de conduire B
La FEBIAC plaide pour que la moto et le scooter soient une solution en terme de mobilité. Les deux-roues deviennent de plus en plus importants dans le trafic des navetteurs. Un deux-roues jusqu'à 125 cm³ peut aussi être conduit avec un permis de conduire B. Cette catégorie représente près du quart de toutes les immatriculations.
BMW, la marque plus populaire
BMW reste la marque de moto la plus populaire avec 15 %. Les marques ayant obtenu les hausses les plus importantes sont Yamaha (en deuxième position avec +23,1%), Harley Davidson (en cinquième position avec +19,1%), KTM (en sixième position avec +20,2%) et Suzuki (en neuvième position avec +47,2%).