Eh non, il n’y a pas que l’AMG One qui peut se vanter d’abriter la mécanique d’une F1, cette Porsche 911 Turbo modifiée par les experts de chez Lanzante aussi ! Plutôt habitué à travailler sur des McLaren, le spécialiste anglais n’est en réalité pas tellement sorti de sa zone de confort avec cette 930 Turbo… En effet, le V6 turbo de 1,5 litre se trouvant dans les monoplaces anglaises en 1985 était en réalité assemblé par Porsche ! Un moteur qui, à l’époque de son développement, avait été installé dans une 911 Turbo pour être testé. Justement, le voilà de retour dans la sportive allemande, la boucle est bouclée.
Plus de 500 ch et près d’une tonne !
Dans les McLaren MP4/2B de leur petit nom de code, le V6 développait environ 1.000 ch ! Afin de rendre cette mécanique plus fiable et utilisable sur route ouverte, Lanzante a réduit sa puissance à un peu plus de 500 ch. En revanche, la zone rouge est encore fixée à 9.000 tr/min alors que la vitesse de pointe est de pratiquement 320 km/h ! Le bloc est associé, comme dans les F1 de l’époque, à une boîte manuelle à 6 rapports ! Et, toujours comme à l’époque, aucun contrôle de traction n’est installé. Du pilotage à l’état pur ! Avec l’utilisation de matériaux modernes comme, surprise, la fibre de carbone, Lanzante évalue à 200 kg l’économie réalisée sur la balance par rapport à une 930 Turbo. Oui, l’engin de 500 ch flirte désormais avec la tonne !
![]() | ![]() |
11 exemplaires dépassant chacun le million…
La F1 des années 80 n’étant pas aussi réglementée qu’aujourd’hui, les constructeurs utilisaient plusieurs dizaines de moteurs par saison. Récemment, Lanzante est parvenu à mettre la main sur 11 de ces mécaniques signées Porsche pour créer un nombre équivalent de 911 Turbo véritablement uniques. L’exemplaire que vous pouvez apercevoir dans cet article cache la mécanique utilisée par Niki Lauda lors du Grand Prix de France 1985 ! Une course qu’il ne finira malheureusement pas… Toujours est-il que chacune de ces 11 Porsche Turbo sera créée par Lanzante à la bonne convenance de son propriétaire. Ce dernier devra tout de même débourser au minimum un bon million d’euros pour s’offrir un exemplaire… On a qu’un seul mot : waouh !