L’Agence internationale de l'énergie (IEA) a récemment publié un rapport élogieux sur les chiffres de ventes des voitures électriques dans le monde. En 2022, pas moins de 10 millions de véhicules « zéro émission » se sont vendus à travers le globe ! De quoi faire passer leur part de marché de 4 % en 2020 à 18 % en 2023 ! Bien que 60 % de ces véhicules électriques soient produits en Chine, il s’agit d’une excellente nouvelle selon l’IEA…
« Une transformation historique »
Selon Fatih Birol, directeur de l'IEA, « les véhicules électriques entraînent une transformation historique de l'industrie automobile. Les tendances auxquelles nous assistons ont des implications importantes pour la demande mondiale de pétrole. Le moteur à combustion interne a dominé pendant plus d'un siècle, mais les véhicules électriques changent le statu quo. D'ici 2030, ils éviteront d'avoir besoin d'au moins 5 millions de barils de pétrole par jour.»
« La parité des prix au milieu des années 2020 »
Cette transformation ne devrait pas se faire au détriment du portefeuille des automobilistes si l’on en croit IEA : « nous pourrions voir la parité des prix des petites et moyennes voitures électriques en Amérique du Nord et sur les marchés européens quelque part au milieu des années 2020 ». Autrement dit, vers 2025, quand l’ID.2 ainsi que sa dérivée badgée Skoda ou encore la Renault 5 débarqueront sur le marché à des tarifs véritablement attractifs ! On attend tout de même de le voir pour le croire, mais ces prédictions sont en effet de bonne augure pour le portefeuille des automobilistes.