JD Power est une référence dans le domaine des études de marché et des avis clients au sein de l’industrie automobile, notamment en ce qui concerne la fiabilité des marques et des modèles. Le score PP100 (problèmes par 100 véhicules) est bien connu en Amérique du Nord mais depuis quelques années, JD Power s’intéresse aussi au marché chinois ! Selon l’étude chinoise « Initial Quality Study » de 2024 qui évalue la fiabilité des nouveaux modèles, les marques chinoises comblent progressivement l’écart avec les constructeurs occidentaux. Mais quelle est la marque chinoise la plus fiable ?

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Allons droit au but : Chery, la maison mère des marques Omoda et Jaecoo (également vendues en Belgique), se classe en tête des marques chinoises avec une moyenne de 203 problèmes pour 100 voitures. Le podium est complété par Geely (204 PP100) et GAC Trumpchi (206 PP100). MG se classe septième avec un score de 211, et Lynk & Co douzième avec 230 PP100.

En moyenne, les marques chinoises atteignent (sur leur marché domestique) un score de 216 PP100. En 2024, le score moyen en Chine était de 212 PP100, soit une régression de 8 PP100 par rapport à 2023. Les marques internationales obtiennent une moyenne de 209 PP100, tandis que les marques premium affichent un score moyen 213 PP100. Comprenez que les marques chinoises se rapprochent des marques internationales, Porsche étant en tête en Chine avec un score de 192 PP100, suivie de Lexus (207) et Cadillac (211).

 

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Fiabilité et expérience utilisateur

Quels sont précisément les problèmes rencontrés avec ces nouveaux véhicules ? L'« Initial Quality Study » ne se limite pas aux réparations, qui demandent plusieurs années de données, mais prend aussi en compte des problèmes d'ergonomie et de qualité perçue.

Par exemple, les clients signalent de plus en plus de problèmes liés au confort des sièges et au contrôle de la climatisation dans leurs nouveaux véhicules. La transition vers des écrans tactiles pour toutes les commandes pourrait-elle en être la cause ? Les notifications agaçantes des systèmes d’aide à la conduite et une expérience de conduite décevante font également partie de ces « problèmes ». Cette étude diffère donc sensiblement des études de fiabilité de JD Power aux États-Unis, où Lexus et Kia se retrouvent systématiquement en tête.