Alors que de nombreuses marques simplifient leurs gammes pour rationaliser la production et la maintenir à un prix abordable, Porsche fait exactement le contraire avec sa 911. Outre les versions Coupé, Cabriolet et Targa, vous avez le choix entre des versions à carrosserie normale ou large, à propulsion ou à transmission intégrale, des versions confortables pour tous les jours et des versions taillées pour la piste tout juste homologuées pour la route ! A tout cela, on rajoute l’arrivée d’une version Dakar « tout-terrain »... Mais cela ne suffit apparemment pas !
Modèles classiques et 911 tout-terrain
Si vous vous aventurez dans le configurateur belge de Porsche, vous trouverez pas moins de 26 versions de la 911. C’est trop peu, déclare Oliver Blume, le CEO de Porsche, à nos collègues britanniques de Car Magazine. Ainsi, outre la Sport Classic plutôt « rétro » qui fait référence à la 911 des années 1960, Blume envisage également des déclinaisons inspirées par les 911 emblématiques des années 1970 et 1980. Et ce n'est pas tout...
« Pourquoi pas un troisième pilier, aux côtés des GT sportives et des modèles « heritage » ? », expose Blume à Car Magazine, à propos de la gamme 911. « Pourquoi pas les versions offroad ? Nous verrons d'abord comment se déroule la carrière commerciale de la Dakar. Ensuite, peut-être que d'autres suivront. La porte est maintenant entrouverte... ». Compte tenu du succès des SUV et de l’exclusivité de la 911 Dakar (récemment lancée à 250.000 euros), il ne fait aucun doute que les clients seront également avides de variantes moins exclusives.
Et il n'y a pas de meilleure année pour lancer une nouvelle gamme de 911 que 2023, lorsque le modèle fêtera son 60e anniversaire. En route vers les 30 variantes, un groupe hybride et un choix encore élargi ?