Face à une concurrence hyper active sur le segment, Citroën se devait de réagir et donner un sérieux coup de neuf à sa C4 ! La réponse ne s’est pas faite attendre, avec ce tout nouveau modèle aux lignes suggestives… Que les esprits pratiques ou sportifs soient avertis d’emblée : seule une berline est prévue, sans cabriolet, coupé, voire break ! Du moins, pour l’instant…
Homogène
La ligne est attrayante, avec cet avant repris de la C5 et cet arrière rappelant la C3. L’harmonie des lignes est réelle et si l’originalité n’est plus aussi transcendante qu’avec la précédente C4 coupé, ce modèle donne une belle impression qualitative. Qualité, voilà un mot qui est sur toutes les lèvres, la clientèle se faisant de plus en plus exigeante ! La marque aux chevrons insiste sur les efforts apportés à ce niveau.
Plus grande
Longue de 4,33 m, large de 1,79 m et haute de 1,49 m, la nouvelle C4 gagne en dimensions sur tous les fronts ! Ce qui profite à l’habitabilité, bien sûr, mais aussi et surtout au coffre, qui affiche un volume record de 408 litres ! A comparer aux 350 litres de la référence de la catégorie, j’ai nommé la reine VW Golf !
Les moteurs
La palette des moteurs présentera des solutions de 90 à 155 chevaux. En diesel, le constructeur a fort travaillé sur les émissions et propose des versions e-HDI. Ces dernières sont considérées comme des microhybrides par le constructeur. Une appellation qui ne fait pas référence à un quelconque moteur électrique venu aider le moteur thermique, mais au système de récupération de l’énergie cinétique et au Start & Stop. Ces dernières solutions sont accouplées à des boîtes robotisées et émettront moins de 100 g/km, alors que le moteur de 112 chevaux est affiché à partir de 109 g/km (selon équipement).
Confort assuré
Avec la nouvelle C3, Citroën affiche clairement sa volonté de proposer des produits confortables, le dynamisme étant réservé aux versions « DS ». Ainsi, cette C4 devrait se révéler particulièrement confortable, avec des sièges notamment équipés d’un soutien lombaire électrique et, surtout, d’une fonction massante ! Unique sur le segment ! L’affichage du tableau de bord est personnalisable et une prise de 230 V est également prévue. Nous en saurons certainement plus au salon de Paris.