Avec pas moins de douze S1 au départ des 12H de Spa ce week-end, les Belgian Touring Car Series ont battu un nouveau record d'affluence dans la catégorie-reine. 

Toutes, pourtant, ne possèdent pas les mêmes chances de victoire. Ainsi, la tenante du titre, l'Audi A4 victorieuse voici douze mois aux mains de Goossens, De Crem et Schroyen, ne part pas vraiment avec la faveur des pronostics. Son équipage est composé de néophytes à ce niveau: Nathalie Maillet, Ronnie Dubois et Nicolas De Keijser.

Dans le clan Renault par contre, les espoirs de succès sont tout à fait réels avec un trio solide composé de Fred Bouvy, Christian Kelders et François Verbist. Chez KS Motorsport, la triplette de pointe sera composée de Van Bellingen, Stoeltie et Maes. La deuxième voiture est confiée à Redant, Nilsson et Servais.

Chez Volvo, Vincent Radermecker et Eric Van de Poele reçoivent comme annoncé le renfort de Rob Huff. Un dream team pour une course de 12 heures ? Assurément.

Pas moins de trois KIA seront cette fois encore engagées par le Chad Racing pour Stéveny-Dockerill, Van Hooydonck-Wauters-Wauters et Moonens-Lémeret-Thiry. La fiabilité sera-t-elle au rendez-vous?

La présence de Jérôme Thiry chez KIA a indirectement entraîné le forfait de la Jaguar de pointe, Soulet et Schroyen ne pouvant trouver un équipier disposant du budget nécessaire. Une Jaguar sera malgré tout de la partie avec Franchi-Vannerum-Warroquiers.

Et enfin, trois S1 de chez Gomez Compétition seront de la partie. La première GC10 sera la plus à suivre avec un trio de qualité: Corthals-Schmetz-Fumal. Les équipages Poitevineau-Calmon et Pulinx-Haddouche-Gagneux ne joueront pas dans la même division.

A ces douze S1, il faudra bien évidemment encore ajouter les S2 ou une guest de qualité, la BMW M3 E92 du team Düller, confiée à un équipage italien.