Cinq ans après l'apparition de la Sprint ST, une sportivo-GT à la carrière relativement discrète, Triumph remet son ouvrage sur le métier en travaillant plus sur le "GT" que le "Sportivo-". Le look plutôt réussi de la Sprint ST est préservé, en évoluant subtilement vers plus de confort et d'efficacité. Adieu donc le pot sous la selle, pas le meilleur plan pour faire du grand tourisme!

Grand Tourisme

Nouveaux phares, plus efficaces, rétroviseurs revus et tableau de bord restylé participent de la même préoccupation. Le plus gros travail se situe toutefois à l'arrière. Le pot reprend une position plus classique, du côté droit de la moto, suffisamment bas pour laisser place à des valises latérales. L'espace dégagé sous la selle a permis de réserver un espace de rangement sous la selle, plus basse de surcroît, tout comme les repose-pieds. La selle se prolonge par un porte-paquets intégrant deux poignées de maintien. La roue arrière plus légère compense en partie le surpoids généré par la poupe, tandis que le bras oscillant rallongé devrait améliorer la stabilité en charge. Freins et suspensions sont légèrement revisités, histoire d'améliorer leurs performances respectives.

Equipement

Le bloc 1050 reçoit aussi sa part d'améliorations. Le nouvel échappement et une injection recalibrée portent la puissance à 130 ch, tandis que les mi-régimes sont favorisés puisque le couple gagne 5 Nm, pour atteindre 108 NM 1200 trs/min plus bas. Le sixième rapport est rallongé de 7%, tout bénéfice pour les trajets autoroutiers et la consommation, les vingt litres du réservoir devant permettre à la Sprint de parcourir plus de 300 km. La Sprint GT est offerte en Aluminium Silver ou Pacific Blue. Sa dotation d'origine inclut l'ABS et les valises, capables d'engloutir un intégral. Parmi les options, nous retrouvons un top-case intégrant une prise 12V. Distribuée à partir du 1er juillet, elle sera affichée à 13.940 € dans notre pays.