C'est chose faite, mais ce sera de la toute petite série, puisque cent modèles numérotés seulement seront proposés aux amateurs! Pas de réelle surprise en la détaillant. La robe se couvre d'un coloris inédit, baptisé Gris Moondark mat, rehaussé de touches d'un rouge carmin que nous retrouvons sur les portes et les centres des jantes 18" Nemesis noires brillantes.

Le côté "Racing" est accentué par un large diffuseur d'air en fibre de carbone, une double sortie d'échappement, mais aussi une finition carbone omniprésente, de la lèvre inférieure du bouclier avant à la ceinture de bas de caisse, en passant par les élargisseurs d'ailes. Et pour la capote, ce sera du noir, racing spirit oblige!

Exclusivité

Le Gris Moondark s'invite aussi dans le cockpit et couvre la planche de bord. Un bel effet, trahi par un pathétique aplat de rouge carmin réalisé dans un vulgaire autocollant collé sur le bandeau! Plus flatteuses, les nombreuses incrustations de véritable carbone sur la casquette d'instruments, le volant ou la console. Superbes encore, les sièges baquets bien enveloppants, et griffés de la signature Citroën Racing. La touche d'exclusivité finale se situe sur l'embase du levier de vitesse avec une plaquette d'identification numérotée. Après avoir détaillé le numéro 2 sur la moquette du DS World située rue François Ier, à un jet de pierre des Champs Elysées, nous prendrons (très!) brièvement le volant de la DS3 Cabrio Racing "Limited Edition N° 003/100"!

Recette éprouvée

Pas de surprise sous le capot, nous retrouvons le vigoureux 1.6 L THP, poussé ici à 207 ch, excusez du peu! Le travail du châssis ne diffère guère de celui effectué sur la DS3 Racing, avec des voies élargies, une assise abaissée, des réglages de ressorts et d'amortisseurs spécifiques, un freinage plus costaud. Le cabrio ne s'alourdit que de 25 kg, de bon augure pour préserver les performances, puisque le 1000 mètres départ arrêté est donné pour 26,5 secondes, le 0 à 100 km/h s'abattant en 6,5 secondes.

A son bord, et hormis le triste autocollant posé sous le regard du passager, l'atmosphère dégage un parfum parfaitement racing, avec ces baquets offrant une position de conduite idéale. Les premiers kilomètres dans une circulation relativement dense soumettent malgré tout vos vertèbres à la torture, un tourment très "racing" lui aussi. La situation s'améliore à mesure que le rythme augmente, rien que de bien normal pour une voiture aux prétentions aussi sportives.

Modestie mal placée

Efficace et joueur, le châssis n'évite pourtant pas les remontées désagréables dans le volant: difficile de passer les 207 ch sur le seul train avant de façon transparente, et ça nuit un peu à l'agrément, d'autant que si les canassons sont bien là, ils ne vous arrachent jamais un "waouw" extatique ou admiratif: le lot, hélas, de la plupart des voitures proposées sur le marché, même celles censées montrer des crocs à rayer le parquet… Et pour boire la coupe jusqu'à la lie, ce n'est pas la bande son, insipide, qui sauvera les meubles. Les acousticiens de la marque au chevron pourraient puiser leur inspiration du côté de chez Abarth, on ne les taxera pas de plagiat, c'est promis!

Modérons nos propos: hormis un amortissement trop ferme et une peinture mate exigeante en terme d'entretien, voici une bombinette bien sympa au quotidien et qui vous permettra de profiter du moindre rayon de soleil, avec en prime la satisfaction de vous sentir membre d'une élite limitée à cent "happy few"!